Écrire à 20 ans, avec Gringe

08/09/2020 | à la une, culture, écrire à 20 ans, podcasts, société, talents, top podcasts

podcast · Écrire à 20 ans

Dans ce premier épisode, Lauren Malka a eu le plaisir de recevoir Gringe, un artiste passionnant et passionné. Vous le connaissez en tant que rappeur, en tant qu’acteur, il sort à présent son premier récit autobiographique : Ensemble, on aboie en silence. 

Un récit intime qui fait vibrer les voix dans tous les sens du terme. Une écriture musicale, sensible, drôle, souvent glaçante. Un roman dans lequel Gringe n’a pas peur de faire grincer ses démons intérieurs. Ensemble, on aboie en silence est composé d’entretiens  avec son petit frère diagnostiqué schizophréne en 2001. Gringe éclaire sur cette maladie méconnue qu’est la schizophrénie, déconstruit les clichés sans jamais tomber dans le clinique.

À ses côtés, on reçoit des étudiants de l’université d’Aix-Marseille.  Un immense merci à Zoé Coïa, Martin Baudry et Sylvain Gouton. Merci à leur professeur Jean-Marc Quaranta qui dirige le master d’écriture créative. Merci aux Éditions Harper et aux producteurs Wagram.

© Frédéric Haury

Ensemble, on aboie en silence (HarperCollins) est à retrouver dans vos librairies dès le 9 septembre.

En exclusivité, Gringe nous offre le morceau “On aboie en silence” écrit à l’occasion de la sortie du livre. (56,52′)

+ de podcasts

Rencontre avec Luc Lybaert

Rencontre avec Luc Lybaert

D’origine belge de la plus belle ville du pays, Luc Lybert est venu dans les Cévennes en 1966. Ce territoire est aujourd’hui celui de son vignoble.

Rencontre avec Raphaël Monnier

Rencontre avec Raphaël Monnier

Dans ce nouvel épisode d’On boit un coup ou on…? Vincent Sulfite rencontre Raphaël Monnier, vigneron dans le Jura du domaine Ratapoil. Anciennement profe…

Rencontre avec François Ecot

Rencontre avec François Ecot

«  Ce qui est chouette, c’est remarquer la dynamique du vin nature. J’ai beaucoup d’admiration pour tous ceux qui s’y emploient ». Dans ce nouvel épisode …