Des solutions face à la précarité culturelle

25/05/2021 | (en) sortir, à la une, culture, podcasts, podcasts à la une, société, top podcasts

« Si je restais toujours dans ma zone de confort, je n’allais pas apprendre. La culture, c’est ça aussi, c’est découvrir et apprendre.»
Virginie Vassidiki

Ce n’est pas la précarité la plus évidente… Surtout après une période de pandémie pendant laquelle les cinémas, les théâtres, les salles de concerts, les stades et même les librairies, pendant un temps, étaient fermées… Mais…Parce qu’il y a un mais…Avant la pandémie, la culture était-elle facile d’accès ? Un livre coûte en moyenne une vingtaine d’euros. Un concert au Zénith de Paris coûte souvent le double.Et concernant les matchs de foot, les ballets ou les opéras, nous le savons tou·te·s, les bonnes places sont souvent à un prix exorbitant. Alors souvent, quand on est étudiant·e, on doit faire des choix. Choisir entre payer son loyer et aller à un concert…Choisir entre manger un bon repas au restaurant et s’acheter un livre… Choisir entre des besoins jugés essentiels et la culture qui devient très vite un luxe…Sauf que ce luxe là, tu dois pouvoir te l’offrir…Et il existe des solutions pour que dès demain, tu n’aies plus à hésiter entre ta culture et tes besoins…C’est de ça dont on va parler aujourd’hui, parce que oui, même pour la culture… Il est grand temps que tu puisses t’en sortir !

Dans cet épisode, nous recevons :
Laure Desegaulx, présidente de Swapbook
– Juliette Le Naire – Responsable du Pôle Kiosque Jeunes, Direction de la Jeunesse et des Sports de Paris

– Virginie Vassidiki – Ambassadrice du Pass Culture, Ministère de la Culture

-Amanda Pontiac – Étudiante en situation de précarité culturelle

Un podcast présenté par Tom Malki. Réalisé et produit à Ground Control dans le cadre des opérations de distribution alimentaire et de soutiens organisées avec Linkee, la communauté Ecotable et de nombreuses autres associations

+ de podcasts

Une sexualité à soi avec Laura Berlingo

Une sexualité à soi avec Laura Berlingo

Laura Berlingo est gynécologue et obstétricienne. Au micro de Vibrant·e·s, elle nous parle de son premier livre Une sexualité à soi : libérée des normes.

Partager cet article