CONFÉRENCE COMBAT LE MEDIA  

Vieillir n’est pas un crime 

« Même si le monde considère qu’une femme à la fin de la trentaine est “vieille” pour une popstar – ce qui est insensé – je vous promets que je ne fais que commencer. » 

En mars dernier, Lady Gaga recevait le prix de l’Innovator Award aux iHeartRadio Music Awards. Dans son discours, elle soulignait l’absurdité des attentes liées à l’âge des femmes dans la musique, et encourageait les artistes à refuser de se conformer à ces stéréotypes de jeunesse imposés par l’industrie.  

C’est le sujet que la bataille féministe tente de remettre sur le devant de la scène : la réappropriation de nos corps, pris en carcan dans les injonctions sociétales. Parmi elles, la lutte contre l’âgisme gagne petit à petit du terrain. Dans nos sociétés, les femmes sont enjointes à « toujours avoir l’air jeune », ou sont destinées à être invisibilisées passées un certain âge. Alors que le temps qui passe semble nous décomposer aux yeux du monde, l’expérience chez les hommes les valorise plutôt que de dégrader leur virilité.  

Selon un sondage d’Opinion Way mené à l’automne 2023, 69% des interrogées, âgées de 50 ans et plus, estiment que les femmes ne sont pas valorisées dans la société. 70% d’entre elles ressentent une tendance des femmes de plus de 50 ans à disparaître au cinéma ou à être cantonnées aux rôles stéréotypés.  

 A quel point ce sujet a-t-il pris de l’ampleur ces dernières années ? Comment se saisir de cette question tant d’un point de vue intime que politique et artistique ? Comment se libérer de l’âgisme et l’inscrire dans une lutte féministe ? 

Quand ?

samedi 20 septembre 2025
14h30 – 16h30

Où ?

Halle event

Comment ?
Gratuit sur inscription

Invitées  :

    Véronique Lefebvre

    Véronique Lefebvre des Noëttes, psychiatre chez AP-HP, spécialisée en gériatrie ambulatoire, autrice du livre : « Vieillir n’est pas un crime ! Pour en finir avec l’âgisme ».

    Catherine Piffaretti

    Catherine Piffaretti, membre de la commission AAFA-Tunnel de la comédienne de 50 ans.

    Isabelle de Courtivron

    Isabelle de Courtivron, écrivaine et universitaire, autrice du lire « L’été où je suis devenue vieille ».

    Partager cet article

    Résumé de la politique de confidentialité

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.