Saveurs de Palestine : transmission et récits par Ta’amal
Pensé comme un moment de partage, de rencontre et de découverte, Ta’amal propose un temps fort autour de la gastronomie palestinienne, une cuisine millénaire, riche en saveurs et en histoires.
À travers la cuisine palestinienne, véritable vecteur de mémoire et de lien, l’événement vous propose de découvrir des gestes, des recettes et des récits porteurs de tradition et de savoir-faire culinaires.
Tout au long de la journée, vous pourrez profiter de stands de cuisine palestinienne, assister à une masterclass culinaire, participer à une table ronde autour des enjeux de transmission et de création, et se laisser emporter par des performances artistiques mêlant danse et musique.
Les bénéfices de la journée seront reversés à l’association La Palestine nous rassemble, un collectif de Palestinien·ne·s exilé·e·s et engagé·e·s qui organise des événements culturels afin de renforcer les liens de solidarité et d’entraide en France.
Quand ?
dimanche 25 janvier
12h-22h30
Où ?
Halle Event et Charolais Club
Intervenant·e·s :
Inas de Oum Zaki
Pal’shop / La Boutique Palestinienne
Au programme
Masterclass culinaire
13h30
Table ronde “La cuisine comme héritage vivant : entre transmission et créations contemporaines
15h30
Charolais Club
Inas de Oum Zaki
Inas de Oum Zaki est l’héritière d’une histoire familiale unique. Sa mère fut à la tête du premier restaurant palestinien en France, et c’est auprès de son père, grand chef cuisinier, qu’elle a puisé son inspiration.
POur Inas, la cuisine palestinienne est bien plus qu’un art culinaire. C’est un outil de préservation de l’identité et de l’histoire. Dans ses assiettes, chaque recette devient un acte de mémoire et de résistance.
Pal’shop / La Boutique Palestinienne
Fondée par Wasef, originaire d’Hébron (Al Khalil) et installé en France depuis 2019, La Boutique Palestinienne est née d’une volontée forte : faire découvrir la richesse culturelle palestinienne et soutenir les créateurs qui perpétuent cet héritage.
Elle collabore directement avec des artisan·es locaux·ales pour proposer des pièces uniques :
· céramiques artisanales (tasses, mugs, vaisselle décorative)
· accessoires faits main
· robes et vêtements traditionnels, dont certaines pièces de cérémonie
· produits de cuisine
Les pièces proposées préservent et transmettent un patrimoine menacé. Une partie des bénéfices est renversée pour soutenir des ateliers et initiatives locales en Palestine.