
nocturnes artistiques
Et si l’art était notre meilleur allié ? La folie, tour à tour sublimée ou stigmatisée, est au cœur de la relation fascinante entre art et santé mentale. Si certains artistes ont choisi de transformer leur propre douleur en un langage esthétique, d’autres ont trouvé dans l’art une source de réconfort bienvenue.
L’art a-t-il le pouvoir de transformer la douleur en beauté ? Est-il même une forme de soin ? Quels sont ses effets sur notre santé mentale ?
Au programme de la soirée : rencontre et quizz.
Alors, prêt.es à créer, à guérir ensemble ?
Quand ?
jeudi 16 octobre
19H-22H
Où ?
Halle event
LES INTERVENANT·E·S

Gunilla Lapointe
Gunilla Lapointe transforme le Louvre-Lens en terrain de jeu pour le bien-être. Historienne de l’art, elle invente des formats qui soignent autant qu’ils émerveillent : Bébé au musée, La Louvre-Lens-thérapie, Louvre-Lens sur ordonnance… Pour elle, le musée n’est pas qu’un lieu de visite : c’est un refuge, une pause, une bulle. Elle imagine des expériences inclusives et multisensorielles, créées avec les publics, pour que chacun reparte un peu plus léger qu’en arrivant.

Lison Le Gall
Pair-aidante à la Maison Perchée, Lison Le Gall – alias Menphée – brouille les frontières entre art et soin. Auteure, peintre, performeuse, elle transforme la scène en espace de réparation collective. Son mémoire De l’ombre à la lumière explore comment l’art peut aider à traverser le chaos. Entre poésie brute et prise de parole radicale, elle fait de la création un acte de résistance… et d’espérance.

David Cohen
David Cohen est psychiatre, neuroscientifique, professeur… et artiste plasticien. Chef du service de pédopsychiatrie à la Pitié-Salpêtrière, il défend une approche créative et pluridisciplinaire du soin. Fondateur de l’Institut IDEAL et commissaire d’expos comme Vulnérables, il fait dialoguer sciences et arts pour révéler la beauté dans la fragilité. Bref, il soigne les esprits comme il monte des expos : avec exigence et ouverture.
A propos de la Fondation Art Explora
Pour favoriser le partage de la culture avec le plus grand nombre, la Fondation Art Explora renouvelle le dialogue entre les arts et les publics à l’échelle locale, nationale et internationale. Convaincue que la mobilité et le numérique permettent de repousser les limites de l’imagination, elle encourage de nouvelles formes d’accès et d’engagement des publics.
Avec les artistes, les organisations culturelles et les acteurs de terrain, elle explore la création contemporaine sous toutes ses formes et crée des expériences culturelles inoubliables. Lancée par l’entrepreneur engagé Frédéric Jousset et devenue Fondation reconnue d’utilité publique le 23 mai 2023, la Fondation Art Explora est une aventure collective qui réunit de nombreux partenaires et mobilise déjà plus de 2000 bénévoles.