nocturnes artistiques

Et si l’art était notre meilleur allié ? La folie, tour à tour sublimée ou stigmatisée, est au cœur de la relation fascinante entre art et santé mentale. Si certains artistes ont choisi de transformer leur propre douleur en un langage esthétique, d’autres ont trouvé dans l’art une source de réconfort bienvenue.  

L’art a-t-il le pouvoir de transformer la douleur en beauté ? Est-il même une forme de soin ? Quels sont ses effets sur notre santé mentale ?   

Au programme de la soirée : rencontre et quizz.  

Alors, prêt.es à créer, à guérir ensemble ? 

Quand ?

vendredi 28 novembre
19H-22H

Où ?

Halle event

Table ronde « Art et santé mentale » (19h-20h30 )  avec :

Juliette Barthélémy

Juliette Barthélémy est directrice de la Médiation au musée du Louvre-Lens. Diplômée en histoire de l’art, elle consacre sa carrière à la transmission et à la rencontre entre l’art et les publics. Elle a travaillé plusieurs années au Palais des Beaux-Arts de Lille, où elle a développé des programmes de médiation, de bien-être et d’art-thérapie, et a coécrit le Guide muséal pour l’accueil des personnes autistes avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal et le Dallas Museum of Art. Convaincue du pouvoir de l’art sur la santé et l’inclusion, elle œuvre aujourd’hui à faire du Louvre-Lens un lieu profondément humain, attentif aux besoins de chacun.

Lison Le Gall

Pair-aidante à la Maison Perchée, Lison Le Gall – alias Menphée – brouille les frontières entre art et soin. Auteure, peintre, performeuse, elle transforme la scène en espace de réparation collective. Son mémoire De l’ombre à la lumière explore comment l’art peut aider à traverser le chaos. Entre poésie brute et prise de parole radicale, elle fait de la création un acte de résistance… et d’espérance.

David Cohen

David Cohen est psychiatre, neuroscientifique, professeur… et artiste plasticien. Chef du service de pédopsychiatrie à la Pitié-Salpêtrière, il défend une approche créative et pluridisciplinaire du soin. Fondateur de l’Institut IDEAL et commissaire d’expos comme Vulnérables, il fait dialoguer sciences et arts pour révéler la beauté dans la fragilité. Bref, il soigne les esprits comme il monte des expos : avec exigence et ouverture.

Modération : Stéphanie Estournet

Ex-journaliste Culture à Libération (art brut, pop culture), Stéphanie Estournet écrit aujourd’hui sur la santé sexuelle, la santé mentale et le bien-vivre en entreprise. En parallèle de son activité de thérapeute (neuroatypies, sexualités), elle accompagne des projets sur ses sujets de prédilection, notamment le podcast soutenu par l’APHP Le Serment d’Augusta. Dernier ouvrage paru : Sex Talk, L’Iconoclaste, 2024 (avec Olympe de Gê). 

Quiz collectif (21h-22h)

Quiz ludique sur la thématique de l’Art et la Santé Mentale. Divisé en trois grandes parties, ce jeu propose une quinzaine de questions à choix multiples sur les sujets suivants : 

  1. La représentation de la folie dans les arts : que signifie la folie pour les artistes et comment la représentent-ils dans leurs œuvres ? 
  2. Les artistes atteints de troubles mentaux : comment la souffrance mentale des artistes a-t-elle influencé leur travail et leur créativité ? 
  3. L’art nous fait du bien : quelles sont les preuves de l’impact positif de l’art sur la santé mentale du public ? 

Quand ?

de 21h à 22h

Où ?

Charolais Club

A propos de la Fondation Art Explora 

Pour favoriser le partage de la culture avec le plus grand nombre, la Fondation Art Explora renouvelle le dialogue entre les arts et les publics à l’échelle locale, nationale et internationale. Convaincue que la mobilité et le numérique permettent de repousser les limites de l’imagination, elle encourage de nouvelles formes d’accès et d’engagement des publics. 

Avec les artistes, les organisations culturelles et les acteurs de terrain, elle explore la création contemporaine sous toutes ses formes et crée des expériences culturelles inoubliables. Lancée par l’entrepreneur engagé Frédéric Jousset et devenue Fondation reconnue d’utilité publique le 23 mai 2023, la Fondation Art Explora est une aventure collective qui réunit de nombreux partenaires et mobilise déjà plus de 2000 bénévoles. 

Partager cet article

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.