Le Lac, une exposition d’Alice Ravelo de Tovar

Du 2 novembre au 3 décembre, les murs de la Librairie Charybde accueillent Le Lac, une exposition d’Alice Ravelo de Tovar. Rendez-vous le 3 novembre à 18h30 pour le vernissage.

Le mot de l’artiste

L’été 2022, alors que la France connaît une période de sécheresse hors-norme et désastreuse, j’ai travaillé un mois comme aide-gardienne dans un refuge de montagne, dans la vallée de la Haute Ubaye, à 2630 mètres d’altitude. Je témoigne ici de mon expérience dans un environnement où l’on comprend que l’eau est extrêmement précieuse.

Le dessin a toujours été mon outil d’expression préféré, le moyen de prendre le temps de regarder et d’écouter discrètement le monde qui m’entoure. J’aime raconter des histoires inspirées des souvenirs de lieux ou de moments qui m’ont touchée. Ce sont souvent les détails d’un paysage, d’une scène de vie poétique, que je représente à l’aide de multiples supports doux, comme un stylo fin, une mine de plomb, l’aquarelle et le pastel. Le refuge est situé au pied du Brec, surplombant le Lac. Cette belle étendue bleue me fascine, alors que plus haut le lac Long ressemble à une flaque et que dans la vallée les fontaines ont été coupées. Presque chaque jour, pendant ma pause, je descends au Lac. Les moments passés à ses côtés sont précieux et coupent avec l’intensité du travail au refuge. Je m’assois sur un rocher, j’observe, j’écoute et je dessine.

Quand je suis redescendue des montagnes, j’ai relu « la jeune femme et la mer »de Catherine Meurisse, et il y a un passage qui m’a marqué. Celui où j’apprends que l’une des nombreuses façons de dire « paysage » en japonais est « Yama-Mizu », « montagne-eau ». Parce que la vie circule entre les deux.

Quand ?

du 2 novembre au 3 décembre
vernissage le 2 novembre à partir de 18h30

Où ?

Librairie Charybde

entrée libre

Partager cet article