Journées Nationales de la Réparation

Le 18 octobre 2025, Ground Control passe en mode réparation — dans le cadre des Journées Nationales de la Réparation (JNR 2025), la Make.org Foundation et HOP débarquent pour un festival qui va faire du bien à tes objets, à tes savoir-faire, à tes liens, bref, à ton monde.

Un événement festif, utile et furieusement engagé, qui célèbre la réparation sous toutes ses formes : on retape, on répare, on recolle, on réinvente — les objets, les savoirs, les relations humaines et la société, rien que ça.

Le tout dans l’univers foisonnant, libre et un peu fou de Ground Control, avec une programmation non-stop de 12h à 00h30 : ateliers, rencontres, concerts, discussions, surprises et vibes de solidarité joyeuse.
Parce que réparer, c’est résister. Et surtout, c’est faire ensemble 💪

Quand ?

samedi 18 octobre
12H – 00H30

Où ?

Halle event

Conditions d’entrée ?

Entrée libre

Au programme

14h-20h

Village de la Réparation

Stands réparation, animations et sensibilisation

Ateliers participatifs pour apprendre à réparer

Conférences et tables rondes autour de la durabilité

Jeu pour gagner un fragment de la fresque de l’artiste graffeur Nasty. Seule condition: apportez un veux téléphone à recycler.

Scénographie immersive, espace familles, surprises…

20h-22h

Le Darblé

Co-fondateur du collectif Apéro Électronique et résident des Jeudisco, Le Darblé premier du nom a plus d’une corde à son arc, mais c’est derrière les platines qu’il s’exprime avec le plus d’authenticité. Après avoir exploré les univers disco et italo, il s’oriente désormais vers des sonorités trance et progressive, où mélodies planantes et rythmiques puissantes se rencontrent.
Ses sets, intenses et lumineux, mêlent énergie euphorique et finesse émotionnelle, transportant le public dans un voyage aussi mental que dansant.

22h-00h30

RemremX

DJ de manif since Élisabeth Borne, RemremX mixe, rappe et produit avec son collectif techno-activiste Planète Boum Boum et en solo. Derrière les platines, c’est objectif maximum de fun, avec des sets disco, eurodance, techno pleins de mélodie, de politique et de remix. Marqué par un amour déraisonné du karaoké, RemremX vit pour les dancefloors insurrectionnels qui chantent, crient et dansent jusqu’à la fin du monde. 

À propos

Make.org Foundation est un fonds de dotation qui accélère des projets d’intérêt général à fort impact, et qui mobilise les associations, entreprises, médias, et citoyens, en faveur des grands enjeux de notre société.Make.org Foundation a ainsi mis en œuvre plus de 92 projets, notamment les Journées Nationales de l’Agriculture et les Journées Nationales de la Réparation. Ces actions ont permis de mobiliser associations et société civile pour un impact déterminant. Les actions portées sont issues de consultations citoyennes : en l’espèce, le projet des JNR s’inscrit dans le cadre de notre consultation “Comment améliorer les conditions de vie dans votre territoire ?”

Fondée en 2015, HOP-Halte à l’Obsolescence Programmée travaille à engager les pouvoirs publics, les industriels et à fédérer les citoyen⸱nes pour lutter contre l’obsolescence programmée sous toutes ses formes.

HOP est une association agréée association nationale de protection de l’environnement. Elle œuvre pour obtenir des avancées législatives et promouvoir la durabilité et la réparabilité des produits. Elle s’est battue pour la mise en place d’indices de réparabilité et de durabilité, mais aussi du bonus réparation. Elle gère les guides produitsdurables.fr et bonusreparation.org. L’association a initié le Club de la durabilité : réseau d’acteurs économiques engagés pour l’allongement de la durée de vie des produits et l’évolution des modèles économiques vers une économie circulaire vertueuse.

Partager cet article