India Calling #4

Le festival India Calling revient à Ground Control pour célébrer la culture indienne dans toute sa diversité. Souvent réduite au spiritualisme ou au traditionnel Bollywood, l’Inde est un carrefour vibrant de langues, de cultures, de religions et de traditions riches et complexes.Toute cette diversité contraste avec la représentation simplifiée, voire stéréotypée que l’Occident en a parfois.

Pour sa quatrième édition, India Calling plonge au cœur de l’Inde du Sud pour vous faire découvrir toutes les subtilités de la culture tamoule, à travers sa cuisine, ses danses, ses pratiques et ses arts. Cette année, le festival met en lumière les jeunes créateurs·trice·s, gastronomes et artistes qui s’inspirent de leurs racines tamoules pour créer, réinventer et défendre une culture moderne hybride.
Sortez des sentiers battus et embarquez pour un voyage au cœur de l’Inde du Sud !

Quand ?

samedi 27 et dimanche 28 avril

entrée libre

AU PROGRAMME

Tout le week-end :

exposition : Indian Match Box Label Art Shop par Bishi La Chapelle

Radio

Entrée libre

De la mythologie à Bollywood, ces étiquettes de boîtes d’allumettes racontent une histoire…

Il y a longtemps, à une époque fort lointaine, les boîtes d’allumettes étaient un réel support de communication graphique dans le monde même en Inde.  Ces étiquettes raconteront également des histoires de premiers marchands indiens, de religion, de mythologie, d’art et d’architecture, de rois et de courtisanes, de publicités et d’imitations visibles sur les étiquettes d’allumettes.

L’artiste Bishi La Chapelle vous propose une exposition de visuel agrandit de ces boites d’allumettes pour vous plonger dans cette culture de l’image et de la communication en Inde.

 

Tout le week-end :

Stand de vente de Kothu Roti par Shandika

Le kottu, ou kottu roti, est le plat de street food le plus populaire au Sri Lanka, et quand on a goûté on comprend vite pourquoi ! 

Instagram Shandika_lab
Linktr.ee

Tout le week-end :

Stand de vente de bijoux – Volgara bijoux

VOLGARA vous propose des bijoux haute fantaisie réalisés à partir d’estampés fabriqués en France de manière artisanale. Ces motifs raffinés représentent un riche héritage culturel ainsi qu’un savoir-faire unique. Il s’agit de motifs frappés à l’aide d’une matrice et d’un poinçon sur une feuille de laiton. Les outillages qui servent à la fabrication d’estampés datent pour certains du 19e siècle.

Tous nos modèles sont faits à la main en France et dorés à l’or fin 24k. Nous utilisons uniquement des pierres fines et des perles naturelles. Nous avons dans nos collections une partie de bijoux recyclés qui sont réalisés en récupérant des invendus à notre fournisseur d’estampés et en leur donnant une nouvelle vie. Tous nos bijoux sont écoresponsables et nos fournisseurs certifiés ISO14001 (production respectueuse de l’environnement).

Vous pouvez découvrir nos modèles originaux de chaines de corps, colliers-écharpes et bagues pendentifs sur notre site www.volgara.fr

Instagram

 

– Samedi 27 avril –


Live painting par Saja

12h-18h · Halle événementielle

Stand – Carrom (billard indien)

Présenté par Paris Carrom Association

12h-18h · Halle événementielle
Gratuit, en accès libre

Né il y a plus d’un siècle en Inde, le Carrom ou Billard indien est un jeu
traditionnel considéré non comme un sport mais comme une pratique
culturelle. Venez vous prendre au jeu !

 

Stand – Animation sur les bienfaits des épices et vente de produits indiens par Tapovan

12h-18h · Halle événementielle

Animation gratuite sur les bienfaits des épices dans la cuisine ayurvédique
Vente de boissons tchai, snacks indiens, livres, cd, et épices

Atelier maternité Ayurveda

12h30-13h15 · Frigos

Atelier d’initiation au massage ayurvédique des bébés, cet art millénaire de la tradition indienne. L’animatrice expliquera les bienfaits de ce massage à travers la relation exceptionnelle entre les parents et leur bébé, tout en enseignant les gestes traditionnels de cette pratique ancestrale. Les parents ou futurs parents pourront découvrir ce massage lors de l’atelier, la pratique se fera sur un poupon en plastique.  Et pourront ensuite le pratiquer à volonté chez eux, bien au chaud et dans le calme.

Atelier massage des pieds avec le bol Kansu par Tapovan

13h15-14h · Charolais Club

Le massage du pied réalisé avec le bol et le ghee est réputé dans l’ayurvéda. Il atténue la nervosité, l’angoisse et la colère. Ce massage touche les points réflexes du pied, il favorise une amélioration de la santé des yeux, il soulage les insomnies, il apporte calme et bien-être. Durant ce massage, le masseur représente le plan vertical, captant les énergies cosmiques, tandis que la personne massée incarne le plan horizontal, celui de la connaissance et de la sagesse.

Viens avec ton·ta partenaire !

Ateliers de cuisine avec Romola Jain

Ici, on voyage au Nord de l’Inde !

14h-15h30 · Pas Perdus

Au menu : Dal Makhani, lentilles noires crémeuses (version allégée de Romola Jain), Aaloo Gobhi, pommes de terre & choux fleurs marinés aux épices douces, Chapati, galette fine à la base de farine de blé complet (pain traditionnel de tous les jours) & Chai Détox, Chai Ayurvédique

25e, sur inscription

16h30-18h · Pas Perdus

Au menu : Uttapam, pancakes indiens salés, Poha, flocons de riz soufflés aux légumes, Suji Halwa, dessert indien à base de semoule fine & Chai Détox, Chai Ayurvédique

25e, sur inscription

Table-ronde : L’héritage de la culture tamoule : entre tradition et modernité

15h-16h

Charolais Club

Plongez dans la culture Tamil à travers cette table ronde spéciale modérée par SoTamil mettant en lumière des talents franco-tamils dans les domaines de l’art (Saja), de la danse (Vinola – Passion Apsara) et de la gastronomie (Renaud). Ces créateurs s’inspirent de leurs racines tamoules pour créer, réinventer et promouvoir une culture tamoul moderne & hybride. Découvrez comment ils jonglent entre tradition et modernité pour créer quelque chose d’unique.

 

SoTamil s’engage à célébrer & partager la culture Tamil à travers des expériences uniques et des produits authentiques.

Workshop Kuthu avec Usha Jey

17h-18h30 · Charolais Club

Plonge dans l’effervescence du Kuthu, une danse folklorique originaire du Tamil Nadu en Inde, avec Usha Jey au Ground Control. Ce style de danse est une explosion de mouvements rythmés et d’expressions passionnées. Ouvert à tous les niveaux, vous aurez l’occasion d’apprendre une chorégraphie captivante, et de vous plonger dans l’un des aspects les plus vibrants de la culture Tamil !

Karaoké par SoTamil et Uma Devi

19h30-20h15 · Charolais Club

Un Karaoké Géant pour te faire découvrir les chansons les plus emblématiques du cinéma Bollywood (Hindi), Kollywood (Tamil) & Tollywood (Telugu) guidé par SoTamil & la chanteuse Uma Devi! Échauffe ta voix et réinterprète les chansons populaires du cinéma Indien !

 

SoTamil s’engage à célébrer et partager la culture Tamil à travers des expériences uniques et des produits authentiques.

Performance de danse Kuthu par Passion Apsara et de danse Bollywood par Khulfi Malai

20h45-21h15 · Charolais Club

Khulfi malaï

Khulfi malaï est troupe de danse indienne crée en 2007 passionnée par l’univers de l’Inde. Nous aimons dans cette univers  l’ambiance qui y règne, les différentes couleurs et le caractère folklorique de ce type de danse. Les danses sont crées par notre groupe et chacune de ces danses représente un tableau de la vie en Inde. 

Bollywood = BOMBAY + HOLLYWOOD
Danse Bollywood est un mélange épicé (masala) de différentes danses à la base indienne : Danse classique , danse folklorique traditionnelle…


Passion Apsara

Passion Apsara est une compagnie de danse qui existe depuis 2019, c’est une compagnie de danses indiennes féministes qui a à coeur de montrer la diversité des femmes tamil  ( originaires du Sud de l’Inde et du Tamil Eelam) qui sont rarement représentées dans le cinéma indien . On y pratique différents types de danses indiennes Kollywood, Kuthu et Bollywood pour notre et votre plus grand plaisir.

Indian Soul Train avec Passion Apsara et Khulfi Malai

21h30-22h30 · Halle événementielle

accès libre

Pour cette édition spéciale de la Soutrain vous serez accompagné par Passion Apsara qui vous fera une initiation de kuthu (danse folklorique du sud de l’Inde), venez voyagez dans le monde Kollywood avec un rythme endiablé ! 

– Dimanche 28 avril – 

Cours de Yoga avec Praveen Bisht

12h30-13h30 · Charolais Club

8 euros, sur billetterie

Praveen est originaire d’Uttarakhand, une région montagneuse située aux pieds de l’Himalaya, en Inde. Depuis son plus jeune âge, il a été attiré par le yoga et la méditation. Sous la tutelle de ses maîtres à Delhi, il a été initié à la grande tradition yogique, recevant des enseignements sur les bienfaits, les subtilités et les secrets de cette discipline millénaire, ce qui l’a inspiré à approfondir ses connaissances dans les contreforts de l’Himalaya, près des sources du Gange. Il a adopté le yoga non seulement comme une pratique physique, mais aussi comme une voie spirituelle et une manière de trouver l’équilibre global et la paix intérieure. Praveen enseigne le yoga en France depuis une dizaine d’années. Ses enseignements visent à aider ses élèves à développer leur flexibilité, leur force physique et leur bien- être mental tout en les guidant sur le chemin de la découverte de soi.

En parallèle, Praveen est également enseignant de la langue hindi à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) à Paris. Ces deux missions témoignent de son engagement profond à promouvoir la culture indienne dans son ensemble, en partageant non seulement la pratique du yoga, mais aussi la richesse de la langue hindi.

Live cooking & dégustation avec Renaud Ramamourty

13h-14h30 · Pas Perdus

10 euros, sur inscription

Renaud Ramamourty te convie pour un live cooking et réaliser sous tes yeux ébahis un dont lui seul à le secret : Payasam froid, glace coco et noix de cajou caramélisées.
Dégustation prévue à la clef !

Bollyboom pour enfants avec Khulfi Malai

15h-18h · Halle événementielle

entrée libre

La célèbre boum pour enfant HORS CONTROL se pare de ses plus saris pour accueillir les kids lors d’une Bollyboum qui s’annonce déjà anthologique !

DJ, maquillage, déco, tout y sera pour te faire voyager en famille dans le pays des vaches sacrés.

Représentation de danse Bharata Natyam par Tarika Valli et ses danseuses

19h-19h30 · Charolais Club

Plongez dans l’essence de la tradition millénaire du Bharata Natyam avec “Ananda”, un spectacle qui révèle la beauté et la profondeur spirituelle de cette danse sacrée. Considéré par les historiens modernes comme le plus ancien style de danse académique au monde, le Bharata Natyam est une célébration de la beauté et de la spiritualité qui continue de captiver et d’inspirer les générations contemporaines.

Dans cette création, chaque mouvement se charge d’une émotion et raconte une histoire tirée de la riche mythologie hindoue. La danseuse principale, Tarikavalli, professeure et héritière de la tradition de l’école de Pandanallur, guide le public à travers un voyage fascinant, accompagnée de ses deux élèves Marie-Pierre Cravero et Meera Suganthi. Ensemble, elles offrent une interprétation des originales chorégraphies du Maître Shri US Krishna Rao. Chaque mouvement nécessite une technique rigoureuse et communique un symbolisme profond, magnifié par les costumes, les bijoux et le maquillage.

“Ananda” est une immersion qui éveille les sens et nourrit l’âme. Au rythme de la percussion et des mélodies, le public est transporté dans un univers de force, de grâce et de beauté, où la tradition et la spiritualité se rejoignent pour créer une expérience inoubliable. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir la magie intemporelle du Bharata Natyam, lors de la représentation spéciale au Ground Control lors de l’événement India Calling 4.

Défilé : Quelque Part entre « Inde » et « France » par Atelier Bishi

20h30-21h15 · halle

Bishi, créateur de mode originaire de Thrissur, une ville de la province du Kerala, située au sud de la péninsule indienne, sur le littoral occidental, organise un défilé exceptionnel de ses créations pour India Calling. 

 Le défilé présentera une collection originale de quelque soixante-dix vêtements, trente-cinq pour femme et trente-cinq pour homme. Tous ces vêtements seront créés à partir de tissus que j’ai choisi lors d’un voyage en Inde en septembre 2023. Il s’agit majoritairement de vêtements traditionnels, mais également de créations contemporaines crées spécialement pour le défilé et qui mêleront des inspirations indiennes et occidentales.”

Site de Bishi

Instagram de Bishi

Facebook Bishi La Chapelle

 

Partager cet article