SOIRÉE DE LANCEMENT
RETOUR VERT LE FUTUR ?

Ground Control lance officiellement sa deuxième thématique de l’année et en profite pour vous convier au vernissage de l’exposition La Promesse de Jérôme Blin.

Après une présentation de la thématique par les équipes de Ground Control et les partenaires, venez assister à une performance du collectif Minuit Douze !

Quand ?

mercredi 03 avril
à partir de 18h

Où ?

Cathédrale

 

entrée libre

AU PROGRAMME

Vernissage de l’exposition La Promesse de Jérôme Blin

Croire en soi, se projeter dans un futur, ici ou ailleurs, en tout cas meilleur, ne s’agit-il pas là d’un des plus grands défis auquel chacun d’entre nous devons faire face quand adolescent arrive cette question cruciale, « qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? ».

Il ne s’agit pas seulement de la question d’un métier mais d’envisager plus largement l’avenir, celui d’un chemin de vie, d’un possible, d’une promesse à un enfant.

Ce projet réalisé par Jérôme Blin dans le cadre de la seconde édition de la résidence de création Ruralité(s) s’inscrit dans la poursuite de son travail photographique sur le monde rural et des périphéries. Jérôme Blin a souhaité cette fois s’intéresser à cette jeunesse des campagnes à l’heure de ses choix et non choix, entre un ici et un ailleurs, rester ou tout quitter, peut-être pour mieux revenir.

L’œuvre photographique de Jérôme Blin s’appuie sur une démarche documentaire en laissant une large place à la sensibilité de son regard sur les personnes qu’il rencontre et créant de fait des fictions et des personnages au travers de ses récits photographiques.

Dans ce projet, Jérôme Blin recompose des fresques inventant ici des relations, là de nouveaux paysages laissant ainsi au public un espace imaginaire autour des visages de ces adolescents mis ainsi à l’honneur. Ces portraits et les décors qui les accompagnent sont autant d’espoirs mais également de difficultés personnelles dans lesquels chacun peut se retrouver. Cette série mêlant couleur et noir et blanc revêt dès lors un caractère universel et intemporel des choix auxquels nous sommes tous confrontés dans ce passage délicat à l’âge adulte.

Jérôme Blin

L’œuvre photographique de Jérôme Blin s’appuie sur une démarche documentaire en laissant une large place à la sensibilité de son regard sur les personnes qu’il rencontre.

Originaire de Redon et issu du monde paysan, Jérôme Blin a travaillé quelques années dans le milieu industriel avant de devenir photographe. Beaucoup de ses travaux font écho à sa propre trajectoire personnelle. Son regard sur la jeunesse d’un territoire rural qu’il connaît bien touche à l’intime de parcours professionnels et personnels de ces jeunes adultes, étudiants et apprentis, qui se confrontent aux premiers choix.

Performance par le collectif Minuit 12

Minuit 12 est un collectif de création et de recherche destiné aux artistes qui explorent les thématiques écologiques. Fondé en 2021 par les artistes et danseuse Pauline Lida, Jade Verda et Justine Sène, le corps est notre matière première de création.

“Depuis trois ans, nous travaillons, réfléchissons, formulons les contours d’une création artistique commune, modelée par la connaissance toujours plus fine du vivant, de la biodiversité et des phénomènes climatiques bouleversés. Chacune de nos créations et de nos ateliers de danse explorent la manière dont le corps et les sens s’intègrent, dialoguent et questionnent notre rapport aux milieux naturels.”

Partager cet article