Gaza – We did what we could
Conçue par Clothilde Mraffko et Médecins Sans Frontières, cette exposition s’inscrit dans la thématique « Gaza : témoigner, comprendre, agir », affirmant la nécessité de documenter les faits, de transmettre les récits et de questionner nos responsabilités collectives face à ce qui se joue aujourd’hui.
Quand ?
du 14 janvier au 12 février 2026-Prolongation jusqu’au 15 février
Où ?
Cathédrale
Visites guidées sur réservation :
jeudi 5 février : 19h-20h
samedi 7 février : 16h-17h
jeudi 12 février : 18h30-19h30
samedi 14 février : 16h-18h
Commissariat d’exposition :
Clothilde Mraffko
© AFP
© Eyad BABA – AFP
© Omar Al-Qattaa – AFP
© Omar Al-Qattaa – AFP
© AFP
© MSF – Al Shifa
Vernissage le mercredi 14 janvier
19h : présentation et visite de l’exposition
20h30 : live au Charolais Club

Sarah Maison
Sarah Maison est une chanteuse et musicienne française, autrice, compositrice, arrangeuse et productrice d’une musique dont le style pourrait se définir non sans humour par « Pop The Casbah”. Son premier single “Western Arabisant” (2018), impose immédiatement sa signature singulière : un mélange audacieux de pop cosmopolite et de mélancolie solaire, salué notamment par France Inter. Dans ses compositions, on trouve des guitares surf, des violons dramatiques, des orgues d’église, des percussions arabes, des flûtes et des sonorités électroniques qui apportent une ambiance à la fois 70’s et contemporaine. Pénétrer dans l’univers de Sarah Maison, c’est comme franchir le seuil d’un espace intime, mouvant, jamais figé. Nourrie par sa double culture franco-marocaine, elle cultive l’art du contre-pied : chansons dansantes aux textes piquants, iconographie colorée, esthétique hybride où cohabitent tradition française, autodérision et liberté formelle. Rien n’est laissé au hasard – ni les sons, ni les images. Son premier album intitulé “DIVAD” est sorti en septembre 2025 chez le label belge Capitane Records.

Born Warm
Born Warm est le projet solo de l’artiste franco-américaine Diane Sagnier.
Accompagnée de sa guitare et de beats électroniques, elle créé des ballades mélancoliques et grunge et nous emporte dans son monde country emo, drôle et onirique à la fois.
Son premier EP éponyme, entièrement enregistré et écrit par ses soins, voit le jour en 2021 et de nouvelles chansons se découvrent aujourd’hui en live! Elle est également chanteuse du groupe Camp Claude et une photographe/réalisatrice renommée qui a travaillé avec de nombreux artistes comme Melody’s Echo Chamber, Metronomy et Sébastien Tellier… ainsi que Sarah Maison et Yasmine Baïou qui partagent la scène avec elle lors de notre soirée!

Yasmine Baïou
Yasmine Baïou, française d’origine kabylo-algérienne, a grandi à Asnières Sur Seine en région parisienne. Traçant son chemin musical dès l’adolescence, à l’écoute de Kate Bush, Vashti Bunyan, Lee Hazlewood et inspirée par les peintures de Georgia O’Keeffe et de Hilma Af Klint, elle donne naissance à un univers musical éclectique, rêveur et coloré. C’est en 2020, alors en plein confinement, qu’elle regroupe poèmes et ballades folks qui se retrouveront sur son premier mini-album.
Avec le premier EP Créature Inhumaine (2024), Yasmine Baïou nous plonge dans un univers intime et poétique, mêlant écriture automatique et poésie en français. Véritable conte musical, reflet d’une contemplation quotidienne rêvée, il invite à un voyage intérieur, sondant avec poésie nos émotions profondes. Sa musique est une ode, un chant qui embrasse le mystère et la beauté du monde.