Gaza : témoigner, comprendre, agir
En janvier et février, Ground Control ouvre ses portes à Médecins Sans Frontières pour l’exposition “We did what we could” autour de leur action à Gaza. Ces images, ces voix, ces fragments de vies disent ce que les chiffres ne racontent pas : la réalité des civils, des soignant·es, des familles prises dans la violence.
Nous voulons en faire un moment de présence et de solidarité : accueillir des projets, des artistes, des initiatives citoyennes qui témoignent, soignent, rassemblent, sans renoncer à ce qui fait Ground Control.
Nos fêtes, nos soirées, nos rituels continueront d’être des moments pour respirer ensemble, se relier, soutenir autrement. Ici, on ouvre un espace pour voir, écouter, comprendre et célébrer la vie, tout en soutenant celles et ceux qui vivent, documentent ou accompagnent.
Quand ?
du 14 janvier au 12 février
Où ?
Halle event, Charolais club, Cathédrale
AU PROGRAMME
Gaza - We did what we could
Gaza, octobre 2023 : sous les bombardements et le siège, des soignant·e·s restent auprès de leurs patient·e·s, malgré le danger, pour témoigner et agir. Conçue par Clothilde Mraffko et Médecins Sans Frontières, cette exposition multimédia plonge au coeur de ces témoignages, de la destruction du tissu social et de la vie quotidienne dans la bande de Gaza.
du 14 janvier au 12 février
Urgence palestine
Urgence Palestine organise un grand live public (Twitch, YouTube, Instagram). Cette soirée réunira des chercheur·euses, militant·es, avocat·es, artistes et personnalités mobilisées pour la libération de la Palestine. Pendant près de quatre heures, l’événement proposera analyses, échanges et perspectives pour comprendre la situation actuelle et amplifier la mobilisation malgré le prétendu “cessez-le-feu”, ainsi que quelques moments de légèreté.
jeudi 15 janvier
Journalistes et humanitaires à Gaza, témoins gênants d'un conflit hors-normes
Alors que Gaza est toujours verrouillée et interdite d’accès aux médias étrangers, les journalistes gazaouis et les travailleurs humanitaires sont les seuls témoins directs du conflit, auquel ils ont payé un lourd tribut. Plus de 210 journalistes palestiniens et plus de 1500 soignants ont été tués depuis le 7 octobre 2023. Ils ont été pris sous les bombes comme leurs concitoyens, ou délibérément visés par l’armée israélienne, dans la plus grande impunité. Comment raconter un conflit qaund on est systématiquement entravé ou ciblé ? Comment soigner quand on lutte soi-même pour sa survie quotidienne ?
jeudi 22 janvier
