FestivAlerte

Les enfants : un droit sans frontière

Du 24 au 26 juin, Ground Control accueille FestivAlerte, un événement de sensibilisation sur l’intégration des enfants et adolescent·e·s étranger·e·s. Un festival pour mettre en avant les initiatives positives, donner à voir la solidarité et les solutions alternatives trouvées par les bénévoles, sans perdre de vue que ces enfants ont besoin d’une prise en charge pérenne par les autorités. Au programme : expositions, projections, rencontres, concerts, ateliers… Un événement pensé par Caroline Darroquy, autrice et réalisatrice avec la complicité de Ground Control, Droit à l’École, Refugee Food et Médecins Sans Frontières.

Le mot de Caroline Darroquy

« En 2020 était diffusé sur France 2 mon documentaire Défi de Solidarité qui met en lumière un réseau informel d’hébergeurs solidaires. On y découvre des citoyens ordinaires ouvrant la porte de leur foyer à des jeunes étrangers à la rue, en attente de la reconnaissance de leur minorité et de leur prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Le film rappelle dès son introduction qu’un enfant est un enfant, quelle que soit sa nationalité ; la loi prévoit qu’il soit mis à l’abri.

Contre l’éthique et contre la loi, ces enfants à la rue sont presque invisibles… Le FestivAlerte est un événement de sensibilisation. J’ai eu envie de continuer à parler d’eux pour faire connaître le sort qui leur est réservé. A l’instar de mon documentaire, sans taire la souffrance et les difficultés, mon souhait est de mettre en avant les initiatives positives, de donner à voir la solidarité et les solutions alternatives trouvées par les bénévoles, sans perdre de vue que ces enfants ont besoin d’une prise en charge pérenne par les autorités. »

Quand ?

du 24 au 26 juin 2022
entrée libre

expositions du 24 au 26 juin

samedi 25 juin

dimanche 26 juin

expositions du 24 au 26 juin

Exposition hybride de Géraldine Aresteanu avec des photos tirées de « STOP KIDding » et « Etranger·e »

Quelques mots sur…
STOP KIDing est un appel.
Un appel à ouvrir les yeux et à tendre la main.
Un appel né d’une histoire de rencontres que la photographe Géraldine Aresteanu a tenu à raconter.
La rencontre entre de jeunes migrants isolés et des familles d’accueil improvisés, curieuses, attentionnées.
Des rencontres déclenchées par l’incompréhension et la volonté d’agir.
La rencontre avec l’autre entre courage et confiance.
La rencontre entre l’un visible et l’autre pas.
Des rencontres humaines qui agrandissent la vie de tous.

Quelques mots sur…
ETRANGER.E
32 femmes, hommes venant de 28 pays différents, ils, elles sont : le boulanger qui vous nourrit, le professeur qui vous instruit, la médecin qui vous soigne, la clown qui fait rire votre enfant malade à l’hôpital, le conducteur routier qui permet l’approvisionnement de vos magasins, la responsable assistance clientèle qui vous permet une rencontre amoureuse, le musicien qui vous enchante…ils, elles m’ont fait confiance en me donnant leur image et leur propre définition de l’Etranger en fonction de leur vécu.

Exposition immersive : 36 jours, 36 nuits
Par Médecins Sans Frontières

Dans la nuit du 29 au 30 juin 2020, un campement abritant une centaine d’adolescents étrangers a vu le jour dans le 11e arrondissement de Paris, square Jules Ferry. Cette exposition immersive retrace les 36 jours et 36 nuits qui séparent l’installation des tentes en plein cœur de Paris de l’évacuation des jeunes occupants vers des hébergements temporaires proposés par la Ville de Paris. 36 jours et 36 nuits qui ont cristallisé, concentré et illustré aux yeux des passants, les problématiques et les dynamiques de la vie quotidienne des mineurs non accompagnés en recours en France – entre espoirs et impasses, solidarité et tensions, soutiens et abandons.

samedi 25 juin

Spectacle : La chance et Bida

13h · Charolais Club

Spectacle ENVOLS mêlant jeu, portées acrobatiques et musique. Avec : Adou, Aïcha, Akalé, Amandine, Astride, Delphine, Eden, Flore, Gagny, Hadja, Madjouma, Mahamadou, Morgane, Moussa C, Moussa K, Razak et Yasmine.


Spectacle chant et théâtre de Droit à l’École

13h45 · Charolais Club


Défi de Solidarité (63min)

14h30 – 15h45 · Charolais Club

de Caroline Darroquy et Anne Richard – France 2
Infrarouge – Production Tournez S’il Vous Plaît
La projection sera suivie d’un échange avec le public.

En plein hiver, un jeune de 16 ans passe une nouvelle nuit dans la rue, faute de réponse sur son statut de « mineur isolé étranger » et faute de prise en charge par l’Etat français. Jusqu’au jour où un bénévole lui propose un canapé-lit chez lui pour quelques temps… Puis un autre inconnu l’accueille dans une chambre, le suivant lui prépare de bons repas… Chaque soir à Paris, plus d’une centaine d’hébergeurs forment un réseau anonyme pour répondre à l’urgence. Jusqu’où cet élan citoyen sera-t-il viable ?

Inscriptions

Le plaidoyer en faveur des enfants, par Adeline Hazan, vice-présidente d’Unicef France

16h · Charolais Club

Présentation des associations solidaires (Droit à l’École, La Casa, Paris d’Exil, Les Midis du MIE, avec la participation de MSF)

16h15 · Charolais Club

Table-ronde : Le non-accueil de l’État des jeunes isolé·e·s étranger·e·s, de leur minorité à leur majorité

17h – 18h30 · Charolais Club

Une rencontre avec Camille Louis, docteure en philosophie et dramaturge, auteure de La conspiration des enfants, PUF, Rozenn Le Berre, auteure de De rêves et de papiers, 547 jours avec les mineurs isolés étrangers, La Découverte et Mamadou Aliou Diallo, auteur de Maintenant je vais raconter, Actes Sud. Une table-ronde animée par Raphaël Krafft, grand reporter, formateur radio et officier de réserve.

Inscriptions

Table-ronde : Entre bons et mauvais migrant·e·s, quelle politique d’accueil pour les exilé·e·s mineur·e·s ?

18h30 – 20h · Charolais Club

Une rencontre avec Caroline Saglio-Yatzimirsky, anthropologue et psychologue clinicienne en psychotrauma à l’hôpital Avicenne, professeur à l’Inalco, auteure entre autre de La voix de ceux qui crient, rencontre avec des demandeurs d’asile, Albin Michel, Xavier Crombé, chef de mission des programmes de MSF en France, Rima Hassan, fondatrice de l’Observatoire des camps de réfugiés. Une table-ronde animée par Jean-François Corty, chercheur associé.

Inscriptions

dimanche 26 juin

Atelier fresque de la migration avec Kabubu 

15h30 · Pas Perdus

Inscriptions

Quizz itinérant sur les réfugiés par les bénévoles de France Terre d’Asile

16h-19h

Initiation à la guitare avec France Terre d’Asile

16h-17h · Long Courrier

Inscriptions créneau 16h

Inscriptions créneau 16h30

Atelier dégustation de vins géorgiens x Magda

16h-18h · Décanteur

Inscriptions

Atelier de danse par Kabubu

17h30-18h30 · Pas Perdus

Inscriptions

Fresque collective des élèves de Droit à l’école, avec Murals93


Atelier cours de langues africaines en binôme par les élèves de Droit à l’École


Les associations Droit à l’École, La Casa, Paris d’Exil, Les midis du MIE, 4A, Coucou Crew, ENVOLS, SOS MEDITERRANE et MSF vous accueillent tout l’après-midi pour répondre à vos questions.


Clôture du Refugee Food Festival

Dimanche, en parallèle de la programmation, Ground Control accueille la clôture du Refugee Food Festival. Pour l’occasion, Mohammad Elkhaldy et Maxime Bonnabry Duval du Refettorio Paris seront aux fourneaux. Pour réserver votre dîner, c’est par ici.
Toute la journée, des animations seront aussi organisées : dégustations de vins géorgiens, fresque de la migration, atelier de danse…

Partager cet article