Un dimanche en cuisine avec Kalimera

On passe une après-midi avec Télémaque pour démystifier la cuisine grecque et tout faire par nous-memes pas a pas.  On commence a 17h30 et on passe a table -a peu près- deux heures plus tard pour déguster le fruit de notre création, le tout arrosé par la découverte d’un vin grec. On repart avec un doggy bag et -surtout- la recette pour refaire cela a la maison.

      Quand ?

      un dimanche par mois
      de 17h30 à 19h30

      sur inscription

      🍽️ AU PROGRAMME 🍽️

      – 9 juin : Souvlaki d’agneau et dakos crétois

      Pas besoin d’une introduction longue pour le souvlaki, ce mets grec qui sévit dans le pays depuis l’antiquité et fait partie inhérente du paysage culinaire grec. On le déguste tout le long de l’année et on l’accompagne de sauces et du pain (pita) et d’un bonne salade. Ce dimanche on va faire des souvlaki a l’agneau qu’on accompagnera de la salade crétoise Dakos, mélange de tomates juteuses, fromage de brebis, olives de Kalamata et biscottes traditionnelles croquantes. L’été est bel et bien arrivé!

      – 15 septembre : Souvlaki de poulet et tzatziki

      Le souvlaki (brochette en grec) de poulet est peut-etre le plat que les grecs aiment le plus : savoureux, gourmand et relevé, il a un succès fou avec toutes les générations et constitue la street food nationale de la Grece. On fera un tzatziki maison pour l’accompagner et on se rappellera de l’été qui est en train de nous quitter et de nos souvenirs de baignade. 

      – 13 octobre : Halloumi et houmous

      Ce dimanche c’est cap sur Chypre avec le halloumi, fromage trop bon (qui commence a être tres apprécié en France et ailleurs) qui fédère tout le monde et qu’on va cuire de façon divine a la plancha. Quant au houmous, combiné exquis de pois chiches et de tahini, on le préparera comme sur l’ile d’Aphrodite!

      – 10 novembre : Moussaka

      Quand on pense cuisine grecque on pense Moussaka et c’est normal, c’est la gourmandise hellénique par excellence qui réunit légumes et viande et qu’on va démystifier pas a pas!

      – 1 décembre : pitta grecque et tarama

      Des pains azymes il y en a beaucoup dans le bassin méditerranéen, de l’Italie a Israel en passant par Chypre. La pitta grecque est unique dans sa légereté et gourmandise et elle est encore meilleure quand elle est faite maison. Quant au tarama, il sera signé KALIMERA jusqu’au bout des oeufs de cabillaud et il sera le meilleur que vous aurez jamais gouté. 

      Partager cet article