Call pol

ce que les politiques ne voient pas

Call Pol

🌍Sur nos messageries les notifications pleuvent. Un déluge d’informations. Le monde fait du bruit, beaucoup de bruit. Les discours se multiplient, les bulles sur les réseaux sociaux aussi, pour autant, sommes-nous capables de voir au-delà de ce vacarme ? Face à cette cacophonie, presque silencieusement, l’extrême-droite germe, s’enracine et prolifère. Aux quatre coins de l’Hexagone, certes, mais pas avec la même intensité : donnez-moi le prix du mètre carré de l’endroit où vous vivez, et je vous dirai pour qui vous votez. À commencer par les jeunes ruraux, ces grands oubliés. Et les politiques dans tout cela, voient-ils seulement ce qu’il se passe autour d’eux ? 

🔥 Ensemble, explorons ce que personne ne veut voir… ou presque ! 🔥

Deux tables-rondes pour plonger au cœur de ces questions terriblement actuelles : 

🗣 🎬 “Sous le vacarme médiatique, la fiction” : course aux likes, faux comptes, punchlines vides de sens, bulles médiatiques, bataille de l’attention érigée en plan de com’… Les réseaux sociaux sont des terrains de conflit où s’affrontent récits et influences. Mais au lieu de nous révéler la réalité, ils la déforment, la tordent pour la rendre encore plus complexe à appréhender. Face à ce tumulte constant, et si la fiction –romans, jeux vidéos, films, séries et bandes-dessinées- était la clé pour comprendre ce qui se passe sous nos yeux ? 

🏡 🕹“Sous les inégalités territoriales, une jeunesse oubliée” : dans les campagnes, loin des métropoles, une jeunesse lutte pour étudier, trouver un emploi, se loger, se divertir – avec tous les obstacles inhérents, liés notamment à la mobilité. Qui les écoute ? Qui les comprend vraiment ? Dans ces zones parfois perçues comme moins désirables, certains se tournent vers le RN pour enfin être entendus. Comment en est-on arrivé là ? Les politiques saisissent-ils ce que signifie grandir en dehors des grandes villes ?

🔜👀 Ne ratez pas ces échanges avec l’équipe Call Pol et ses quatre invités le 30 octobre de 19h à 21h au Ground Control, pour découvrir ce que certains politiques ne voient pas. Ou le veulent pas voir…

Quand ?

mercredi 30 octobre
19h-21h

Où ?

Charolais Club

entrée libre sur inscription

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Table 1- Sous le vacarme médiatique, la fiction. 

en-passant

Lucas JAKUBOWICZ

Journaliste politique, il est le rédacteur en chef de Décideurs Magazine. Il est également l’auteur de Un animal pour les gouverner tous, comment les dirigeants politiques exploitent les bêtes pour nous manipuler (Editions Arkhê).

en-passant

Olivier MAUCO

Olivier est réalisateur de jeux vidéo à impact et auteur d’ouvrages sur le jeu vidéo (GTAIV l’envers du rêve américain, 2013; Jeux vidéo: hors de contrôle? 2014). En parallèle, il enseigne le jeu vidéo à Sciences Po Paris et est docteur en sciences politiques. Il a créé et dirige Game in society, studio de création de jeux vidéo spécialisé dans la production de sens par le jeu, les mondes de l’art, la culture, les politiques publiques et la psychologie comportementale. Il a réalisé un métavers et des collections de NFT pour des institutions publiques et des artistes.

en-passant

Emilio MESLET

Grand reporter politique et écologie à l’Humanité. En 2020, après avoir travaillé pour Ouest France et Trois Couleurs, il rejoint l’Humanité. Grand reporter au service politique et au pôle « planète », et occasionnellement critique cinéma, il a notamment interviewé Emmanuel Macron il y a peu, couvert les manifestations écolos de Sainte-Soline et écumé les couloirs de l’Assemblée nationale comme les circonscriptions pour prendre le pouls du pays.

en-passant

Victoire RIVATON

Directrice de la communication et des affaires publiques, avec une expertise en accompagnement d’entreprises en hyper-croissance, elle a construit et dirigé des équipes sur plusieurs marchés européens. Après avoir été consultante freelance en relations publiques, elle fonde “Jour un”, un média spécialisé sur le premier trimestre de grossesse. Elle rejoint FlexAI en 2024 comme directrice des affaires publiques. Giscardienne depuis sa plus tendre enfance, elle a notamment été attachée parlementaire a participé à plusieurs campagnes électorales essayant d’allier humour, politique et communication stratégique.

Invité·e·s 

en-passant

Kéliane MARTENON

Après un parcours en communication politique, en charge de la communication numérique de Bruno Le Maire (2014-2018) puis à l’Elysée (2020-2021), elle a fondé son agence, Komando, qui accompagne les dirigeants, marques et institutions dans leur stratégie de communication. Elle écrit également la newsletter de veille de tendances Komando qui décrypte les formats les plus créatifs et malins de communication, suivie par 11 000 dircoms et créatifs abonnés.

en-passant

Mathieu SAPIN

Auteur de bandes-dessinées, scénariste et réalisateur… le moins qu’on puisse dire c’est que Mathieu Sapin n’est n’effrayé par aucun style. Ce spécialiste du reportage en bandes dessinées a suivi la campagne de François Hollande lors des présidentielles de 2012 avec “Campagne présidentielle” (Dargaud, réédition en 2017), puis ses premiers pas à l’Élysée dans “Le Château” (Dargaud, 2015). On le connaît notamment pour son film Le Poulain, sur les coulisses du pouvoir politique (2018). Il avait juré qu’on ne l’y reprendrait plus, mais notre reporter bédé a replongé dans la marmite de la politique avec “Comédie Française, voyage dans l’antichambre du pouvoir” (Dargaud, 2020). Mathieu Sapin y interroge les liens entre l’Art et le Pouvoir avec la finesse et l’autodérision qui lui sont propres. Il réalise avec Joann Sfar le premier tome de “Le Ministère secret” (Dupuis, 2021). Avant de se lancer dans un projet à 6 mains baptisé les “Carnets de Campagne” en 2022 et de raconter “Douze Voyages présidentiels” (Revue Zadig, 2022). Il est également l’auteur de Gérard, des aventures de Supermurgeman et d’Akissi… 

en-passant

Joann SFAR

Après des études de philosophie et les Beaux-Arts de Paris, Joann Sfar passe par l’atelier Nawak, rencontre Lewis Trondheim, Emmanuel Guibert, Christophe Blain… Il publie sa première bande dessinée en 1994 et signe par la suite plus de 130 titres, dont Petit Vampire, Pascin, Donjon, Klezmer… Histoires pour la jeunesse ou érotiques, heroic fantasy ou introspection, il visite tous les genres avec une originalité certaine et fait souffler un vent nouveau sur la bande dessinée.  Joann Sfar interroge tout particulièrement les rapports qu’entretiennent entre elles les religions et s’intéresse notamment aux questions existentielles, identitaires et philosophiques. Il vient de publier « Nous vivrons – Enquête sur l’avenir des Juifs » aux éditions Les Arènes et « Tel-Aviv Colorado » aux éditions Gallimard. Son énergie créative l’emmène aussi ailleurs, en littérature, à la radio, en peinture et au cinéma avec notamment Gainsbourg (vie héroïque) et l’adaptation animée de son Chat du Rabbin ou de Petit Vampire (2020). Il va adapter Voyage au bout de la nuit de Céline au cinéma. 

2- Sous les inégalités territoriales, une jeunesse oubliée 

en-passant

Victor DELAGE

Victor Delage est le fondateur-président de l’Institut Terram. Il est diplômé d’un master of arts en études politiques et de gouvernance européennes au Collège d’Europe à Bruges, et d’un double master en affaires européennes et en sciences économiques à Sciences Po Grenoble. Il a été responsable des études et de la communication à la Fondation pour l’innovation politique entre 2017 et 2023. Il enseigne dans un cours intitulé « Les think tanks dans l’Union européenne : rôles, stratégies, dynamiques » au master Gouvernance européenne de Sciences po Grenoble.

en-passant

Marie-Pierre HADDAD

Journaliste politique à RTL.fr. En 2017, elle intègre l’équipe de l’émission “Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI” et interviewe les politiques invités. En parallèle, Marie-Pierre suit l’actualité de tous les partis politiques pour RTL.fr. Depuis deux ans, elle présente le podcast “Tout savoir sur” qui propose un décryptage de la vie politique hebdomadaire. En dehors de la politique, elle est passionnée par l’économie et le cinéma et donc la manière dont le cinéma s’empare des questions économiques.

en-passant

Nina JACKOWSKI

Journaliste politique chargée du suivi de l’extrême droite à l’Opinion. En 2021, elle est plongée dans le grand bain de la politique à Libération et ne sort plus la tête de l’eau. Gauche, droite, questions sociales, questions de violences sexistes et sexuelles (VSS), il y en a pour tous les goûts. En 2022, elle entre à feu le Journal du Dimanche (JDD) en tant que chargée du suivi de l’extrême droite, avec toujours un peu de social. Débarquée à l’Opinion en 2023, elle poursuit son exploration des milieux du Rassemblement National, de Reconquête et des environs.

en-passant

Ronan PLANCHON

Journaliste au service débats du Figaro. Après plusieurs années en presse quotidienne régionale (Ouest-France, Le Télégramme…), il travaille désormais au Figaro où il interroge diverses personnalités sur des sujets variés : évolution des modes de vie, sociologie électorale, actualité internationale. 

Invité·e·s 

en-passant

Salomé BERLIOUX

Salomé Berlioux est entrepreneure sociale. Après des études supérieures à Sciences Po Paris et en master de littérature à l’ENS et à la Sorbonne, elle a travaillé dans le conseil stratégique en communication, comme chargée de mission à la Présidence de la République, puis au sein du cabinet du ministre des Affaires étrangères comme conseillère discours et prospective. En 2016, elle a fondé l’association Chemins d’avenirs pour lutter contre les fractures territoriales en pariant sur les jeunes des zones rurales et des petites villes. Auteure des Invisibles de la République (2019, Robert Laffont), de Nos campagnes suspendues (2020, L’Observatoire) et de La Peau des pêches (2021, Stock), elle a été missionnée en 2020 par Jean-Michel Blanquer sur le thème de l’égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes, et en 2021 par Olivier Véran et Adrien Taquet pour une stratégie nationale de lutte contre l’infertilité.

en-passant

Benjamin MOREL

Maître de conférences en droit public à l’Université Paris II Panthéon-Assas, auteur d’une thèse remarquée sur le Sénat ainsi que d’articles sur les institutions parlementaires, les mouvements régionalistes et les collectivités territoriales, Benjamin Morel compte parmi les jeunes constitutionnalistes et politistes majeurs d’aujourd’hui. Il a notamment publié Les bases du droit constitutionnel (Belin, coll. « Major », 2020), La France en miettes – Régionalismes, l’autre séparatisme (Editions du Cerf, 2023) et Le Parlement, temple de la République (Editions Passés composés, 2024). 

Call Pol c’est quoi ? 

en-passant

Call Pol

Call Pol, lancé par Anne-Claire Ruel avant la présidentielle de 2022, est bien plus qu’un simple média : c’est une véritable conversation sur WhatsApp à lire sur Instagram. Du Twitch à l’écrit. Une quinzaine de décrypteurs « nouvelle génération », issus de médias et d’horizons différents, s’y retrouvent pour débattre et échanger sur l’actualité et la vie des idées. Au fil de ces échanges spontanés, cette discussion prend vie. La conversation est enrichie par la présence de philosophes, cinéastes, dessinateurs ou essayistes invités régulièrement à apporter leurs perspectives, souvent surprenantes, sur les questions de société. Venez découvrir une conversation Call Pol, non pas sur Insta, mais en live cette fois !

en-passant

Anne-Claire RUEL

Fondatrice de Call Pol, elle enseigne la communication politique à l’Université Sorbonne – Paris Nord ainsi qu’à la Paris School of Business. Autrice et productrice du podcast Les Moments Vacants, elle explore avec une bonne dose de curiosité (et une pointe d’ironie) notre rapport au temps et ses injonctions. En plus d’avoir contribué à l’ouvrage collectif La France qui vient, elle est co-autrice de J’ai piscine, La France heureuse (L’Aube). Ses centres d’intérêt se concentrent notamment sur les tendances sociétales et leur impact, notre relation ambivalente au travail et aux réseaux.

Partager cet article