Caleño en showcase
à l’occasion de la sortie de son EP Luz Trasera

Le 8 juillet prochain, Ground Control accueille sur la scène du Charolais Club, Caleño.
Entre chant et rap, la voix de Caleño prend place sur des compositions influencées de différents styles musicaux. Les basses et les rythmiques s’inspirent de la Trap tandis que les lignes mélodiques aériennes ou festives rappellent des musiques plus Electroniques et teintées de Triphop. Habillées de sound design et de clins d’œil cinématographiques, les compositions se veulent dynamiques, profondes et inspirées de sonorités latines.

Quelques mots sur Caleño

Né à Paris de parents colombiens, Jp Tamayo (alias Caleño) commence la musique de façon empirique alors qu’il est en master de sciences politiques à l’université Paris VIII. Le jour il suit des cours magistraux de droit international et le soir et les week-end, il chante dans un groupe de musiques latines. Pendant les années 2000, il se produit à la Java, La Coupole, La Fleche d’Or et les différents clubs de la scène salsa de l’époque. Puis il est sollicité par d’autres groupes pour chanter dans des festivals en Suisse, en Angleterre, en Belgique, et pour être choriste pour nombreux chanteurs de salsa de New York et Porto Rico en tournée en Europe.

Il commence sa carrière solo en 2011 et entame un road-trip musical de plusieurs années en s’expatriant à Barcelone, Bogota, Cali, Puerto Rico et enfin New York en 2016. Vivant entre le Bronx et Manhattan, il est vite intégré dans le “circuit” musical et multiplie les gigs aux côtés d’artistes de renom ayant vécu l’âge d’or de la salsa dans le New York des années 70. De retour à Paris, Tamayo sort un 1er album en 2017 puis un EP en 2020 en coproduction avec le label new-yorkais Uprising Music, label du pianiste Eddie Palmieri pianiste maestro aux 10 Grammys Awards.

En 2021, il lance le projet Caleño inspiré par sa culture « salsa » et par les multiples esthétiques musicales qui font aussi partie de ses influences. Sa rencontre avec le producteur et compositeur Lucas Simoneau (Maze, Mangrove, Real Deal et bien d’autres..) est décisive. Lucas compose pour des artistes indépendants, pour des labels (Spin Desire) et pour de la musique à l’image (publicité, documentaires). C’est l’ingénieur son du projet, celui qui donne sa couleur à la voix de Caleño. Il produit, mixe et masterise LUZ TRASERA, premier album EP de Caleño qui sort en juin 2021.

©  Frame Pictures / Absolt Collective

Pour en savoir +

Disponible sur toutes les plateformes digitales.
Pour en découvrir un peu plus : @calenomusic

Un événement organisé en partenariat avec RFI Talents. 

Quand ?

jeudi 8 juillet – 21h
Charolais Club
entrée libre

Partager cet article