Boys do cry – Anatomie des virilités
À l’occasion de la fête des pères, rendez-vous au Ground pour débunker ensemble les masculinités.
Démarrage en beauté avec “Viriles”, un spectacle de danse qui défie les stéréotypes de genre ! Présenté par la troupe Kynlaus Company et créé par la chorégraphe Alizé Hernandez.
Ensuite, place au talk “Ça Parle Mâle” avec des invité·es inspirant·es comme Louise Delavier, Loulou de Cacharel, Thomas Piet, Bolewa Sabourin et Sikou Niakate.
Le tout animé par Adrien Serrière pour explorer et échanger sur les enjeux de la masculinité aujourd’hui.
Rires garantis avec un plateau de stand-up 100% queer et féministe signé Ameliliputienne & friend avec Samuel Certenais, Tyhem et Joseph Roussin ! Prépare-toi à voir les codes de la virilité sous un nouvel angle.
Ce n’est pas tout ! Chaque réservation te donne une chance de participer à la tombola d’En avant toute(s) avec plein de lots à gagner !
AU PROGRAMME
spectacle · Viriles
19h30 · Charolais Club
“Viriles” est un spectacle de danse créé par Alizé Hernandez interpreté par qui explore le vécu des hommes sous la pression sociétale de la virilité. Il met en scène cinq hommes cherchant à se libérer des stéréotypes de force et de courage inculqués par leurs ancêtres et la société. Alizé Hernandez, la chorégraphe, a choisi des danseuses pour interpréter ces rôles, soulignant la subtilité du féminin et brouillant les genres pour illustrer l’équilibre entre sensibilité et puissance. Inspirée par des lectures sociologiques et par son propre vécu, elle crée un tableau où les genres se confondent, offrant une réflexion profonde sur la masculinité et la liberté d’être soi-même.

tables rondes · Ça parle mâle
20h30 · Charolais Club
Place au talk “Ça Parle Mâle” pour échanger sur les enjeux de la masculinité. Emotions, vulnérabilité, relations, paternité ou encore violences…
Qu’est-ce que ça veut dire “être un homme” dans notre société aujourd’hui ?
Avec :
Sikou Niakate : Sikou Niakate est auteur et réalisateur autodidacte, il puise son inspiration dans le cinéma, le théâtre et plus récemment, dans l’art contemporain. Il crée avec la volonté d’être extrêmement libre dans son geste artistique. “Dans le noir, les hommes pleurent” est son premier film. C’est dans la conception “cathartique” de l’art que l’auteur trouve son style narratif et esthétique.”
Loulou de cacharel : Femme au bord de la crise de nerf, rockstar en devenir, entre Pat Benatar et Luz Casal, Loulou de Cacharel est une drag queen de la scène. Officiant depuis plus de 5 ans à Paris et partout en France.
Louise Delavier : Louise Delavier est directrice des programmes d’En avant toute(s). Co-créatrice des dispositifs, elle est experte des questions de violences sexistes et sexuelles, notamment auprès des jeunes. Elle porte régulièrement ces questions dans des colloques et dans les médias.
Thomas Piet : Thomas Piet est auteur, musicien et propose sur les réseaux sociaux des vidéos drôles et engagées sur le sexisme et le patriarcat.
Bolewa Sabourin : Bolewa Sabourin est un danseur, chorégraphe et militant franco-congolais. Cofondateur de l’association “LOBA”, il utilise la danse comme outil de résilience pour les victimes de violences. Son engagement social et artistique lui a valu une reconnaissance pour son approche innovante de la thérapie par l’art.
Modéré par :
Adrien Serrière : Adrien Serrière est journaliste au sein de la rédaction numérique de France Inter. Il réalise des reportages vidéo publiés sur les réseaux sociaux, abordant notamment les thématiques de genre et d’inclusion.
stand up · Ameliliputienne & friends
22h00 · Charolais Club
Rires garantis avec un plateau de stand-up 100% queer et féministe signé Ameliliputienne & friends ! Prépare-toi à voir les codes de la virilité sous un nouvel angle !
Avec :
Amélie Coispel / Ameliliputienne : Féminisme, écologie, droits LGBT, Amélie aborde toutes les questions qui dérangent et utilise l’humour pour exprimer son engagement. Fan d’escalade le jour et humoriste la nuit, elle est visiblement une adepte des bonnes chutes !
Tyhem : Tyhem se pose des questions philosophiques avec la naïveté d’un gosse, c’est un peu le petit Nicolas qui se prend pour Platon.
Samuel Certenais : La question que ce jeune se pose est la suivante : “Comment devenir un homme quand on ne veut pas ressembler à son père ?
Joseph Roussin : Joseph Roussin n’a pas de moustache. C’est un masque. Vous voyez le masque avec les lunettes, le nez, la moustache ? S’il enlève ses lunettes, il n’a plus de visage. Quoi qu’il arrive, ce qui reste c’est des blagues.