Autrement

Alternatives radicales au monde d’avant

à partir de septembre 2020

radical. adj. Qui a une action décisive sur les causes profondes d’un phénomène. 

Dans quel monde voulons nous vivre ? cette question à l’apparence toute simple est pourtant bien la seule et première à nous poser. Parce que nous nous trouvons véritablement dans un choix de société, en face de plusieurs chemins possibles. Possibles idéologiquement et matériellement, tenables en revanche pas vraiment. 

La crise sanitaire est une chance parce qu’elle nous montre l’ampleur d’une partie du désastre à venir si nous ne changeons pas radicalement (cf définition)

“Tant que nous continuerons de penser et d’agir comme avant, rien ne sera possible et nous irons de catastrophe écologique en catastrophe écologique, de drame sanitaire en drame sanitaire et de crise sociale en crise sociale” in D’un monde à l’autre. Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir. ed Fayard. Simple, mais efficace.

On pourrait aussi citer Albert Einstein 

“Notre monde est menacé par une crise dont l’ampleur semble échapper à ceux qui ont le pouvoir de prendre de grandes décisions pour le bien ou pour le mal. La puissance déchaînée de l’homme a tout changé, sauf nos modes de pensée, et nous glissons vers une catastrophe sans précédent. Une nouvelle façon de penser est essentielle si l’humanité veut vivre.”

C’est une chance de pouvoir aujourd’hui décider du monde que nous voulons pour demain 

habiter, manger, s’habiller, entreprendre, (se) cultiver, prendre soin, aimer, s’engager, travailler, se relier…. Autrement

les alternatives existent 

le projet de cette longue thématique intitulée Autrement est de les mettre en évidence et de vous en proposer des applications pratiques

pour agir sur les causes à la racine 

en cherchant un alignement, une résonance comme le dirait Harmut Rosa, entre nos idées, nos souhaits, nos actions, afin de nous redonner notre puissance d’êtres vivants, très vivants.

Faire autrement c’est aussi coopérer davantage, sortir d’un mode de pensée essentiellement compétitif, décloisonner, arrêter de séparer les gens, les disciplines, les vies, les âges, les territoires… ce que nous essayons de faire émerger dans notre façon d’aborder la programmation et les engagements de Ground Control et que nous souhaitons pousser encore plus loin dans les jours, semaines et années à venir.

M G