Exilées
Le festival qui fait genre, mais pas semblant de défendre les droits des femmes exilées.
Quand on parle de migration, on oublie trop souvent les femmes.
Les discours sur les migrations invisibilisent trop souvent les parcours et les réalités vécues par les femmes. Elles sont pourtant aussi nombreuses que les hommes à prendre les routes de l’exil. Face à ce constat, France terre d’asile organise la première édition du festival « Exilées ».
« Exilées » est un événement à la croisée du plaidoyer et de la sensibilisation du grand public, pensé pour porter les voix des femmes exilées, rendre visibles leurs parcours, et défendre leurs droits. Le festival « Exilées » propose deux jours de rencontres, d’échanges et de créations afin d’aborder autrement la question de l’exil des femmes.
Ce rendez-vous a une double ambition :
Faire évoluer les représentations sociales des femmes migrantes en France.
Mobiliser des leviers concrets pour améliorer leur accueil.
Le festival s’articulera autour de deux journées pensées en complémentarité :
- Le vendredi 14 novembre sera consacré aux enjeux politiques de l’accueil des femmes exilées via deux tables rondes sur l’accès à l’hébergement et à la santé, et accueillera une tribune de femmes exilées.
- Le samedi 15 novembre prévoit des ateliers, témoignages, tables rondes sur les luttes pour les droits des femmes exilées et les représentations des migrations des femmes, danse, expositions, performance et soirée musicale.
Un espace de rencontres
Le festival « Exilées » est pensé comme un espace d’expression, de rencontres et d’échanges collectifs. Les paroles et les expériences des femmes exilées sont au coeur de la programmation, à travers des tables rondes, des expositions et des ateliers.
L’affiche du festival a été réalisée par des femmes exilées accompagnées par France terre d’asile lors d’un atelier de dessin thérapie. Les participantes ont été invitées à créer un dessin, un mot, une forme ou un geste coloré, qui raconte un morceau de leur histoire, une émotion ou un souvenir de leur parcours. Les dessins se sont principalement concentrés autour de 4 thématiques : le trajet jusqu’en France, les pays traversés, les objets qui les ont accompagnées et les émotions. Ces dessins ont ensuite donné naissance au visuel du festival.
Pensé pour croiser les regards et favoriser le dialogue entre professionnel·les du secteur, citoyen·nes, femmes exilées, partenaires associatifs, militant·es et artistes, le festival se veut un espace d’échanges et de célébration pour tisser des liens et mettre en lumière les enjeux de l’accueil de manière apaisée.
La programmation complète vous sera communiquée très prochainement.
Quand ?
vendredi 14 novembre de 13h à 18h30
samedi 15 novembre de 12h à 00h30
Où ?
Halle event
À propos
France terre d’asile est une association qui informe, accompagne et héberge des personnes en besoin de protection depuis 1971. Elle met également en oeuvre des actions de plaidoyer et de sensibilisation pour défendre les droits des personnes exilées à l’échelle nationale et européenne.
Plus d’informations sur : https://www.france-terre-asile.org/