Emmaüs, des utopies concrètes

04/05/2021 | à la une, podcasts, société, top podcasts, un autre monde

Dans Un Autre Monde, Pina Wood vous invite à découvrir l’histoire et l’actualité d’une fabrique à solutions, celle d’Emmaüs, celle d’un “autre monde” possible.

Nouvelles précarités, nouveaux publics en difficulté… Emmaüs est sur tous les fronts de la lutte contre l’exclusion. Dans ce deuxième épisode, Pina Wood continue son voyage. Ensemble, nous allons découvrir comment soutenir les familles grâce à des avances financières proposées par SOS Famille Emmaüs, offrir une sécurité aux personnes sans-abri via les Casiers Solidaires et redonner confiance aux détenus grâce au travail de la terre au sein de la ferme de Moyembrie. Sandrine Roudaut nous donne également plusieurs clés de lecture pour comprendre le déploiement des utopies.

SOS Famille Emmaüs

Depuis les années 70, les SOS Familles Emmaüs ont pour mission de soutenir les ménages en situation de précarité financière, en les conseillant sur leur gestion budgétaire et en leur apportant une aide financière remboursable, sans frais ni intérêts, pour prévenir les situations d’exclusion et de surendettement. Les SOS familles Emmaüs ont redoublé d’effort depuis le début de la pandémie pour accompagner les nombreuses personnes qui les sollicitent à distance. Les bénévoles ont notamment proposé de geler les remboursements des bénéficiaires, pour ne pas aggraver leur conditions de vie et éviter au plus grand nombre de basculer dans la grande précarité.
> en savoir +

‘‘Le lien social, c’est très important ! Nous avons appelé toutes les personnes qui avaient des dossiers en cours de remboursement, pour rompre l’isolement, prendre de leurs nouvelles et voir comment elles supportaient le confinement.’’
Geneviève Caty Poulain, présidente du SOS Famille Emmaüs de Bourg en Bresse

La ferme de Moyembrie

La ferme de Moyembrie, dans le département de l’Aisne, accueille des détenus en fin de peine de prison depuis 1990, en placement extérieur. Dans cet espace de transition, les résidents réapprennent progressivement la liberté, dans un cadre bienveillant et responsabilisant.Embauchés en contrat d’insertion, ils cultivent des légumes bio, pratiquent des activités agricoles comme l’élevage de poules et de chèvres et la fabrication de fromages. Ils bénéficient également d’un accompagnement social dans la recherche d’un logement, d’un emploi et l’ouverture de leurs droits sociaux. Autant de petits pas pour préparer la reconstruction de l’avenir.
> en savoir +

‘‘ Je suis venu en permission au mois de septembre. […] J’étais trop bien ici. Je me suis dit : c’est mon univers.
Olivier, ancien résident de la ferme de Moyembrie devenu encadrant

© Fred-H

Casiers Solidaires

Depuis 2018, Emmaüs Alternatives met des casiers solidaires sécurisés à la disposition des personnes sans abri pour y entreposer leurs affaires dans l’espace public. Ils sont utiles pour éviter le vol ou la perte de leurs objets personnels (leur argent, leurs papiers, leurs vêtements…). Ces casiers sont accessibles 24h sur 24, à l’aide d’une clef. Le contrat passé avec chaque personne bénéficiant de ce dispositif comprend également un accompagnement social hebdomadaire pour amorcer une insertion durable.
> Pour en savoir +

‘‘En plus du casier, c’est bien, ils nous accompagnent pour chercher du travail et les démarches administratives. ’’
Nicolas, bénéficiaire d’un casier solidaire

© Pierre Faure

Sandrine Roudaut

Sandrine Roudaut est perspectiviste, conférencière, éditrice, essayiste et romancière. Convaincue de la puissance de la fiction et de la nécessité de récits combatifs et lumineux pour s’autoriser un autre monde, elle publie son premier roman d’anticipation, en septembre 2020. Les déliés est l’histoire d’un monde qui bascule, à rebours des scénarios apocalyptiques. Elle est également l’autrice de l’Utopie, mode d’emploi.

Remerciements

Un grand merci à Geneviève du SOS Familles Emmaüs Bourg-en-Bresse et à Thibaut, à Marie-Hélène d’Emmaüs Alternatives, Simon de la Ferme de Moyembrie et Sandrine Roudaut d’avoir rendu possible cette aventure! Merci également à toutes les personnes qui ont témoigné dans ce premier épisode : Nicolas, Olivier, Brice, Mehdi et les autres résidents de la ferme de Moyembrie. Merci enfin à Emmaüs International et aux Archives Nationales du Monde du Travail pour les extraits audio.

Un Autre Monde est une série de podcasts en trois épisodes sur les coulisses d’Emmaüs. Dans chaque épisode, l’auditeur·trice part à la découverte des innovations sociales audacieuses qu’Emmaüs met en place depuis plus de 70 ans, pour lutter contre toutes les formes de précarité et d’exclusion.

Production Studio Ground Control ; direction éditoriale : Mathilde Girault ; production et écriture : Laura Eisenstein ; réalisation et mix : Frédéric Haury ; voix-off : Pina Wood ; Identité graphique : Rose Bernard.

Crédits audio Abbé Pierre ©️Emmaüs international, légataire universel de l’abbé Pierre. Les documents reproduits sont issus des archives de l’abbé Pierre et d’Emmaüs International déposées aux Archives Nationales du Monde du Travail à Roubaix (France).

+ de podcasts