Des solutions face à la précarité scolaire

07/06/2021 | (en) sortir, à la une, podcasts, podcasts à la une, société, top podcasts

« Je crois que cette crise sanitaire a révélé l’importance de la relation à l’autre. »
Thierry Devars

Il y a trois choses que tu as probablement déjà faites si tu es étudiant ou étudiante… La première c’est que tu as déjà sûrement oublié de faire un devoir. La seconde, c’est que tu as déjà sûrement pensé que tu avais bien révisé pour un devoir et tu t’es quand même loupé devant l’examen. Et la dernière, c’est que tu as sûrement déjà passé plus d’une nuit blanche à bosser avec pour seul compagnon ton café et ton envie de crier au désespoir. Si tu te reconnais dans l’un de ces trois événements, bravo tu fais officiellement partie du club des étudiants qui “s’accrochent”, qui “tiennent le coup”…
Mais que se passe-t-il quand tu “décroches”… Quand tu ne trouves plus la force de continuer, de suivre les cours, de travailler, de passer des tests… Est-ce que c’est vraiment de ta faute si aujourd’hui t’as raté ton semestre ou ton année ? Est-ce qu’on peut vraiment “rater” ses études d’ailleurs ? La scolarité c’est pas un train à prendre… Si ton rythme est différent alors à qui dois-tu t’adresser pour demander qu’on ralentisse ? À toi qui est en décrochage scolaire, qui n’arrive plus à suivre et qui a besoin d’aide, cet épisode est pour toi… Et c’est maintenant que tu vas entendre comment t’en sortir !

Dans cet épisode, nous recevons :
– Jade Duraz, CEO de WAY, un réseau social d’aide à l’orientation scolaire et professionnelle pour les lycéen·ne·s et étudiant·e·s.
– Thierry Devars, enseignant-chercheur au CELSA.
– Hanya Zeghouda, étudiante en communication

Un podcast présenté par Tom Malki. Réalisé et produit à Ground Control dans le cadre des opérations de distribution alimentaire et de soutiens organisées avec Linkee, la Communauté Écotable et de nombreuses autres associations.

+ de podcasts

Une sexualité à soi avec Laura Berlingo

Une sexualité à soi avec Laura Berlingo

Laura Berlingo est gynécologue et obstétricienne. Au micro de Vibrant·e·s, elle nous parle de son premier livre Une sexualité à soi : libérée des normes.

Partager cet article