Des solutions face à la précarité de l’emploi

31/05/2021 | (en) sortir, à la une, podcasts, podcasts à la une, société, top podcasts

« Il faut pouvoir valoriser ses compétences et ses soft skills en dehors du monde professionnel, dans l’ensemble de ses expériences sociales. »
Audrey Sciboz

Et toi, tu fais quoi dans la vie ? T’es étudiant d’accord… Mais tu es aussi stagiaire, alternant, temps partiel, en service civique, en CDD, en CDI, en recherche active d’emploi…Peut-être même que tu appelleras tout ça ton “job étudiant”… Qu’est ce que ça veut dire ça : “job étudiant” ? Il y a marqué “réservé aux étudiants” sur ton contrat ? C’est pas très clair tout ça… Mais le vrai problème, c’est même pas que ton stage sera payé en sourires…Ou que tu as besoin de faire plusieurs centaines d’heures en plus de tes études chaque année pour payer ton loyer… e vrai problème, c’est que les entreprises le plus souvent veulent des diplômés expérimentés… Or toi, si tu veux bosser, c’est pour gagner en expérience et obtenir ton diplôme… Mais voilà c’est comme ça, t’es dans un cercle vicieux… Personne veut t’embaucher et si personne t’embauche pour le petit boulot peu flatteur que t’as pas vraiment envie de faire… Il y a peu de chance qu’on t’embauche pour un travail que tu voudras vraiment… Le voilà le problème… C’est cette spirale de prise de tête qui n’a absolument aucun sens mais devant laquelle on se retrouve tous impuissant…

Dans cet épisode, nous recevons :
– Laurent Polet, co-fondateur et président de l’Association Le Réseau Primaveras.

Audrey Sciboz, consultante RH et formatrice à la Fondation Mozaïk

Clémence Facchinetti, ancienne étudiante en année de césure, stagiaire chez Bangumi.

Un podcast présenté par Tom Malki. Réalisé et produit à Ground Control dans le cadre des opérations de distribution alimentaire et de soutiens organisées avec Linkee, la Communauté Écotable et de nombreuses autres associations

+ de podcasts

Une sexualité à soi avec Laura Berlingo

Une sexualité à soi avec Laura Berlingo

Laura Berlingo est gynécologue et obstétricienne. Au micro de Vibrant·e·s, elle nous parle de son premier livre Une sexualité à soi : libérée des normes.

Partager cet article