Concours de Pitch : découvrez les projets

Découvrez sur cette page l’ensemble des projets reçus parmi nos 3 catégories :

  • un podcast pour passer à l’action
  • un format créatif pour les enfants
  • un podcast pour s’évader

Un podcast par catégorie est selectionné par le vote du public. N’oubliez pas de voter pour vos podcasts préférés sur cette page avant le 16 août 2020, 23h59.

Podcast pour s’évader

Podcast pour passer à l’action

Format créatif pour les enfants

Un podcast pour s’évader

découvrez ci-dessous les projets participants

Souviens-toi

« Souviens-toi » est un projet qui s’intéresse aux différentes manifestations de la nostalgie. Un podcast pour s’évader aux confins de sa mémoire, et des émotions qu’elle procure. Autour d’une discussion avec un invité, j’apprends à connaître son rapport à ses souvenirs. Qu’est-ce qui amène à l’idéalisation de notre passé ? Comment influe-t-il sur notre présent ? « Souviens-toi » répond !

Evasion

Rencontre avec des explorers venu de tout horizon en partenariat avec les festivals du film d'aventure. Le journaliste est novice et souhaiterait retracer les même sentiers que ces professionnels de l'aventure. Le but : revivre l'aventure et donner envie à n'importe qui de la réaliser. Rencontre avec des personnalités importante du monde de l'aventure alliant l'exploit physique et mental au voyage initiatique portant un message fort.

Souvenirs d’été

Créer des capsules de rêveries et d’évasions à travers les souvenirs d’un été choisi par la personne interrogée, des souvenirs qui sont ancrés et figés dans la mémoire grâce à des sensations, des rencontres, des découvertes, de voyages, des ami.e.s, des amant.e.s, des galères, des rires ... Des souvenirs incarnés par celles et ceux qui les ont vécus, des enfants, des adolescents, des jeunes adultes, des adultes et des personnes âgées afin de laisser la place à tout le monde et d’offrir une palette de souvenirs variés.

Serial dancer : la danse sociale décryptée

Chaque épisode permettra de découvrir une nouvelle danse ou un aspect de la danse sociale : comment bien débuter en salsa, en lindy hop, au tango... Comment bien danser la valse, le slow, guider, suivre... Dans l'idée de donner envie aux débutants de se lancer avec quelques pistes, quelques infos de bases pour être à l'aise, et lutter contre des préjugés sexistes et culturels.

Le Grand N'imp

L'idée de ce podcast est de rire de tout, de partager et de dédramatiser : nos galères sentimentales, sexuelles, nos vies de mères solo... Faire rire et faire réfléchir, au travers de nos expériences, en tirer quelque chose qui nous aide toutes.

Vie de quartier

Vie de quartier est un podcast écrit à quatre mains par Sophie Imbeaux et Charlotte Pila. Dans la vraie vie, elles sont cousines et bien que les humains de leur famille soient sacrément secoués, elles ont réussi à en tirer une conclusion formidable : l’espèce humaine est fascinante. Elles ont donc tout naturellement crée ce podcast autour de leur passion commune : les personnages et les tranches de vie. Elles aiment savoir comment les gens se construisent, quel est leur mode d’emploi pour vivre, pour affronter leurs peurs et pour mener leurs combats. Vie de quartier c’est elles, c’est eux, c’est vous, c’est moi, c’est la communauté qui ne se connait pas.

Le vent en poupe

L’idée est d’inviter des musicien.ne.s à une navigation sur un voilier pour enregistrer une « session musicale » avec pour contraintes de création et d’enregistrement l’espace réduit du bateau mais aussi le mouvement de la mer et du vent… Il s’agit donc de créer une bande son de ce moment privilégié où les musicien.ne.s, sorti.e.s de leurs cadres habituels de création (studio confortable, salle de répétitions adaptée, ou même garage), se laisseront inspirer par l’espace de la mer, le rythme des vagues, le battement des voiles, et tout le paysage sonore environnant.

Mots 404

L’idée est de voyager à l’aide d’un mot. Un mot intraduisible en français. Le mot qui n’existe pas, le “mot 404”. C’est le point de départ pour s’intéresser à d’autres pays, une autre langue, pour découvrir un mot, le concept et la culture qui se cache derrière. Que signifie ce mot ? Pourquoi l’utilisent-ils et pas nous ? Par exemple “Flygskam”, un nouveau mot suédois qui a fait parler de lui. Il signifie la honte de prendre l’avion à cause de l’impact écologique que ça représente. Ce mot et son concept ont été repris partout, car cette honte est une réalité pour beaucoup. Un symbole, un des déclencheurs d'une prise de conscience qui a fini par amener les compagnies aériennes à revoir à la baisse leurs prévisions. Notons que dans ce podcast le but est de détourer des mots moins “populaires”.

Il était une femme

Il était une femme présentera chaque semaine, une femme inconnue ou méconnue pour mettre en valeur ses qualités humaines. Il s'agira de femmes inspirantes pour moi bien évidement, dont le courage et la lumière apporteront une parenthèse positive aux auditeurs. J'envisage de commencer une série de portraits en alternant les héroïnes modernes inconnues et nos ancêtres méconnues voire tombées dans l'oubli. Au fil des mois, j'inviterai les auditeurs à me communiquer laquelle de ces héroïnes il souhaiteraient mieux connaître et j'organiserai alors une interview cette chanceuse personne dans un épisode spécial. Si leur choix se porte sur une femme décédée, mon travail de comédienne me permettra de donner vie à cette personnalité. Je souhaite apporter un ton léger et positif malgré les épreuves qu'auront pu traverser ces femmes.

Derrière le rideau

Il est 7h30, quand Rachid Amini ouvre la porte du local où son chariot est entreposé. « Voilà, il y a le balai pour les feuilles, le seau, et les produits ménagers, c’est un peu ma trousse à outils quoi. Et j’aime pas du tout quand on y touche. Je sais pas, ça me perturbe, ça me ralentit, alors moi je mets mon chariot à part. » L’accent banlieusard, une légère dyslexie ponctue les explications sans fard de Rachid. Tous les matins, c’est le même rituel. Rachid doit d’abord rentrer les containers, avant de commencer le nettoyage des halls...

Lettres d'Artistes

Ce podcast explore par la lecture de lettres d’artistes, des élément biographique, historique sur la création des artistes à partir d’un thème différent à chaque podcast de vingt minutes. Plusieurs thèmes seront abordés comme le rapport à la maladie, à la richesse, à l’amour ou l’être aimé, et bien d’autre. Pour ce pilote nous abordons le thème de la maladie.

Quai de nous deux

Le concept de « Quai de nous deux » repose sur un jeu qu’on s’est tous amusé à faire un jour ou l’autre : inventer la vie d’inconnu.e.s dans les gares. Imaginez : tout commence sur Instagram, avec le portrait dessiné d’un.e inconnu.e. Vous ne savez rien de cette personne, vous devinez juste qu’elle se trouve dans une gare. Vous ne savez rien de cette personne, et pourtant, vous avez forcément une première impression. Quelques mots clé générés par votre instinct. Mais vous garderez ces mots pour vous.

Psychédéclic

Le Podcast des états modifiés de conscience. Le concept ? Partir à la rencontre de celles et ceux qui se proposent de modifier notre état de conscience, que ce soit de manière naturelle (yoga, relaxation, méditation, sophrologie...), à l’aide d’outils divers et variés (transe chamanique, lampe hypnagogique, sonothérapie, centre de flottaison, ecstatic dance, etc.) ou par l’intermédiaire de psychotropes (ayahuasca, champignons, lsd, etc.). Sans oublier (de manière plus ponctuelle) celles et ceux qui sont spécialistes et/ou adeptes des états modifiés de conscience (neuropsychiatres, hypnothérapeutes, chamans, etc.)

Viens, on s'en va

Par ici la visite ! Je vous emmène à travers monts et marécages, découvrir le pays des hommes-libellules, la grotte des enfants-taupes et la rivière aux murmures. Rappelez vous bien du chemin, ou vous risquez de vous perdre !

JetLag

JetLag c’est le podcast qui vous fait voyager au coeur des musiques et des cultures latines nouvelles générations et décrypte leurs influences invisibles et incomprises dans nos sociétés occidentales actuelles. Autrement dit, JetLag analyse un phénomène musical mondialisé, le reggaeton, et cherche à comprendre dans quelle mesure il engendre des effets positifs méconnus et insoupçonnés.

Murmures

Murmures est une série audio fictive qui explore le thème de l'horreur, à travers plusieurs histoires de courte durée. "Fan de la première heure de Stephen King et du registre de l'horreur en général, je considère qu'il y a encore une place à prendre pour ce sujet dans un format tel que le podcast. Quoi de plus terrifiant que d'éteindre la lumière, de se mettre au fond de sa couette et de se laisser porter par 5 minutes de frissons..."

Trip

TRIP, c'est un podcast de voyage, mais ce n'est pas celui qui va pas vous emmener au bout du monde. TRIP, c'est un ticket vers le cerveau de personnes qui ont consommé des psychotropes : recueillir leur récit, savoir ce qu'ils ont vécu, ce qu'ils ont vu et ce qu'ils en retirent. TRIP, c'est aussi une émission qui s'interroge aussi sur la consommation de drogues, ce qu'elle cause chez son utilisateur (en bien comme en mal), et sur la place des drogues dans la vie de certains.

Absolument fêlée

« Absolument fêlée » est une auto-fiction humoristique sur les déboires et paniques intimes d’une jeune trentenaire. Cette série, racontée à la première personne, aborde sur plusieurs épisodes courts (moins de 5 minutes) un nouveau fragment de vie de l’héroïne. Condescendante, cynique, sarcastique.… Vous êtes directement propulsé à l’intérieur de la tête de cet horrible personnage des temps modernes. Elle est sans filtre et vous allez adorer la détester.

Réconforté

Le principe du podcast RÉCONFORTÉ est d’interviewer une personne racontant son rapport à une oeuvre ayant eu un rôle majeur dans sa vie. Un film, un livre, un poème, une chanson, un tableau, une performance... Toute oeuvre l’ayant aidé à trouver des réponses, à passer un cap, affronter une difficulté ou tout simplement à aller mieux. L’idée est d’interroger des personnes de tout âge, afin d’avoir un panel diversifié de témoignages, se rejoignant tous par l’intervention, à un moment précis de leur vie, de l’art. Le témoignage permettra de dégager deux éléments principaux : un moment de vie charnière raconté par une personne, et l’importance du rôle joué par l’art dans cette période ou ce basculement.

Time capsule

Un jeudi sur deux, des artistes lisent une lettre, un poème, un récit à leur "moi du futur". Comment perçoivent-ils le monde dans lequel ils évoluent aujourd’hui ? Comment imaginent-ils le futur de la société et leur propre avenir ? "Capsule" est une capsule temporelle audio qui propose à des artistes (poètes, écrivains, journalistes, ect.) de parler à leur « moi du futur ». A travers une lettre, un poème, une chanson, ils vont décrire le monde d’aujourd’hui et réfléchir au futur de notre société et le rôle qu’ils veulent y jouer.

Un podcast pour passer à l’action

découvrez ci-dessous les projets participants

TRAC, dans les coulisses des artistes

TRAC est un podcast composé d'épisodes de 15 à 20 minutes qui seront diffusés une fois par semaine. Chaque épisode ira dans les coulisses d'une personne dont le métier est de monter sur scène (des profils divers tels que comédiens, humoristes, animateurs, chanteurs... d'âges et d'univers différents) afin de l'interviewer à chaud, quelques minutes avant son entrée sur scène (15/20min avant environ) puis quelques minutes après sa sortie de scène. Cet échange dans les coulisses, "sur le vif", permet d'avoir une conversation vivante qui capture l'émotion et l'énergie du moment.

iemanja

iemanja est un podcast qui donne une voix aux femmes et à l'Océan. Il permet d'écouter le parcours de ces femmes invisibilisées qui travaillent dans les métiers de la mer (pêche, aquaculture, transports maritimes, énergies marines, recherche, sciences sociales, droit, politique, conservation de la nature) et sont pourtant si importantes. Iemanja invite à une immersion dans les enjeux actuels de la place de la femme et de l'égalité dans des milieux et secteurs professionnels encore très masculins, tout en évoquant aussi les problématiques liées à l'Océan. Iemanja invite alors les invitées à témoigner de leur expérience personnelle et professionnelle, et à apporter non pas seulement un éclairage mais également des solutions afin d'agir pour préserver l'Océan et l'environnement marin.

Rêve la Ville

Rêve la Ville est le podcast qui explore la ville : non seulement celle d’aujourd’hui, mais aussi celle de demain. Qui sont les acteurs de notre futur urbain ? En partant à la rencontre des personnes qui transforment et investissent nos territoires, Rêve la Ville donne la parole à tous ceux qui contribuent à bâtir un avenir résolument urbain et surtout - ouvert à tous. Rêve la Ville invite des personnalités d’univers différents, à s’exprimer sur leur vision de la ville et ce qu’ils font pour l’améliorer au quotidien. Au micro, ils partageront leur parcours, leur engagement, la ville qu’ils souhaitent pour demain - et ce qu’ils font pour transformer ce rêve en réalité.

Le Bocal, le podcast du social

A travers Le Bocal, le podcast du social, je souhaite mettre en lumière les acteurs de ce domaine (les bénévoles, les travailleurs sociaux, les personnes accompagnées…), leur quotidien, leurs initiatives… afin de faire découvrir ce qu’est le "social" et comment tout le monde y participer.

À l’aveuglette

Je rencontre des personnes aveugles ou malvoyantes, au détour des coulisses d’un théâtre, sur un bout de chemin parcouru avec eux. Ils me racontent leur parcours, leur optimisme et j’avais envie de leur donner la parole pour qu’ils vous racontent leur façon de voir le monde, de voir la culture… Je pensais à des portraits de 20 minutes avec eux mais je vais avoir besoin de conseils d'experts pour être le plus percutante possible.

100 idées pour hacker l'éducation

100 idées et jeux pour hacker l'Éducation. Un podcast empli d'idées pratiques pour préparer ses enfants au monde moderne.

Youpi, j'ai un ado !

L’adolescence, passage obligé pour tout enfant normalement constitué, est bien souvent synonyme de tsunami pour les parents (mais pas que). Tout le monde trinque, à commencer par l’enfant lui-même… Des thématiques abordées de façon décomplexée avec bienveillance, simplicité et humour. Des partages d’expériences, des conseils, des livres de référence pour approfondir les sujets et de la déculpabilisation pour les parents qui ne se sentent pas à la hauteur ! La conversation entre la maman d’ados qui ose raconter ce qu’elle vit sans tabou et la psycoach qui analyse et fait les liens entre les évolutions psychiques de l’ado et les situations de la vie réelle permettra aux auditeurs de s’identifier et peut-être de transformer certains aspects de leur parentalité.

Impact Ta Vie

Voilà le nom du podcast qui fait connaître des initiatives positives ( Formations - Associations - ONG - Projets ...) et des parcours inspirants ( Multipotentiels - Entrepreneurs - Coachs - Thérapeuthe ) pour s'aligner, mieux se comprendre, reconnaître ses talents, et passer à l'action de façon conscientes avec nos ressources personnelles et avec qui nous sommes. L'objectif est décomplexer sur le fait de s'engager et créer/répertorier des ressources intérieurs/extérieurs. Chaque épisode sera suivi d'exercices concrets à activer et chaque initiative répertoriée sur une carte.

Rue des dames

Le projet et de récolter des témoignages sur 3 axes différents, partage d'une expérience, mise en avant de notre parcours et des process mis en place pour nous permettre d'avancer et de l'aide dont on a besoin pour atteindre nos objectifs et une partie échange entre 2 femmes l'une utilise sont expertise professionnelle pour aider une autre qui a besoin d'avancer sur cette problématique et peux ainsi poser des questions. A l'écoute de ces témoignages, toutes femmes pourraient se reconnaitre et passer à l'action.

Censure!

Censure! Est un podcast thématique sur la manière dont les femmes (cis et trans) se sentent censurées ou se censurent dans l'espace intime et public. Chaque épisode mêlent plusieurs voix de femmes qui racontent une histoire personnelle de censure, les injonctions qu'elles ont subi par des sons qui leur évoque cette censure et comment elles s'en sont émancipées. Ces voix se mêlent dans le forme car chaque épisode devient une chanson mêlant les voix, les intimités et les propositions pour se liberer de chacune. J'y raconte aussi mon histoire pour donner du corps et du personnel au podcast.

Chiche

L'idée de ce podcast, c'est d'aller voir tous les gens qui proposent des alternatives à la vie d'aujourd'hui dans leurs quotidiens, ceux qui vivent sans argent, ceux qui ont décider de donner rencontrer et découvrir les expériences à savoir si c'est une alternative ou juste le futur qui se met en place.

Les voix de l'action

L'idée du podcast s'appuie sur un paradoxe : alors que nous sommes tous concernés par les réformes (retraites, financement de la recherche) et qu'elles nous impacterons tous dans le futur, seul une minorité d'étudiants et d'enseignants milite, agit. Ce paradoxe s'étend a des problématiques plus larges telles que la crise climatique, où tout le monde est là aussi concerné. Pourquoi, alors qu'il y a urgence , sommes nous immobiles ? Surtout, les voies d'action militantes traditionelles (grèves, blocage de faculté, sit-in etc) semblent jouer en défaveur de ceux qui agissent. En effet, face aux blocages, les autres étudiants parlent de prise d'otage. La cause défendue est rendue inaudible par la modalité d'action des militants. Alors, face à des actions qui jouent en leur défaveur, comment repenser le passage à l'action ? Surtout, peut-on penser d'autres modalités d'action ? Si les thèmes pour lesquels les gens se soulèvent concernent tous les Hommes, les modalités d'action ne semblent pas convenir à tous.

Cahier d'égalité

Quelle éducation pour favoriser l’égalité femme-homme ? L’idée est de réaliser un podcast afin de proposer des pistes pour une éducation égalitaire entre les différents genres. De cette manière nous souhaitons que chacun vive la vie qu’il imagine sans être entravé par les normes imposées par la société. Nous ne savons pas aujourd’hui quelles solutions existent. Nous avons donc décidé de partir à la rencontre de professionnels, de parents, d’enfants, d’entreprises, de militants pour essayer de répondre à cette question. Pas de parti pris, pas de dogmatisme, juste une question sortie du cœur à laquelle nous essayons de trouver une réponse ou plusieurs !

Locos du Local

Dans Locos du Local, on passe au grill les emblèmes culinaires d’une ville ou d’une région… De la terre à l’assiette, on vous raconte les histoires de ces produits… On part à la rencontre de ceux qui les cultivent, de ceux qui les cuisinent. Alors, prêts à passer à table et à devenir complètement Locos du Local ?

We All Sweat !

Le projet est d'aller à la rencontre d'artistes qui me feront découvrir leur sport fétiche. De là, s'en suivra une interview sur ce sujet, visant à comprendre son importance dans la vie de l'invité, son rôle dans son processus de création. Ce sujet étant particulièrement vaste, il nous autorise des digressions sur des sujets connexes : rapport à al pop-culture, questions sociétales et d'actualité.

Fragile

Fragile c’est un voyage sonore qui explore et fait découvrir d’autres types de masculinités à l’aune du 21 siècle. Si on ne nait pas homme mais qu’on le devient, Samuel, notre protagoniste, choisit de le devenir en recueillant à chaque épisode une nouvelle voix masculine. Après une courte introduction, chaque épisodes aux alentours de 30 minutes donne à écouter ces voix d’hommes de tout âge et de toutes les origines. Ils se confient tour à tour sur leurs rapports à leur père, la façon dont il se sont construit, leurs propres fragilités, leurs réactions face à metoo, la facilité à ressentir des émotions, etc. dans un exercice d’accouchement de leur rapport à leur propre masculinité. Chaque morceaux choisis des interviews sont entrecoupés par des sons d’archives ou des escales musicales créées par le groupe de musique Terrenoire. La totalité de l’interview est aussi disponible pour les plus courageux, des extraits sont publiés sur un compte instagram dédié.

Les cheat codes du voyage

Les cheat code du voyage est un podcast qui vise à inspirer les femmes à oser voyager en leur donnant les codes du voyage au féminin. Voyager quand on est une femme peut parfois s’avérer être une véritable aventure dans l’aventure. Il faut être réaliste en voyage les femmes sont confrontées à tout un tas de problématiques qui leur sont propres. Mon but est donc de les aider à surmonter les peurs et les défis auxquels elles peuvent faire face en leur partageant les astuces et les connaissances que j’ai accumulées au fil de mes voyages.

À la folie

« A la folie » donne la parole aux patients hospitalisés en psychiatrie. Le « concept » est d’interviewer des personnes hospitalisées, ainsi que des personnes qui sont passées par l’hôpital et aujourd’hui sont en « ambulatoire » (autonomisation dans le traitement, plus besoin d’aller en hôpital). Un des chefs de service à Sainte-Anne, m’a déjà donné l’autorisation de venir interviewer dans les jardins de l’hôpital, les patients qui le souhaitent et qui m’auront préalablement donné leur accord. Le podcast commencera donc dans cet hôpital iconique, mais ne s’y limitera pas.

Easy Busy

1 thème abordé par semaine autour de l’entrepreneur et des difficultés à passer à l’action pour réaliser ses rêves 1 thème toutes les 2 semaines avec un invité qui partagera brièvement son expérience et donnera des conseils pertinents.

Les Ambitieuses

Les Ambitieuses (nom provisoire) sera un podcast dédié aux femmes qui travaillent dans le milieu du divertissement (du cinéma au jeu vidéo en passant par la TV) sous un angle résolument business. Très ciblé, pour une audience niche, je souhaiterai y proposer des interviews, des portraits, des news du secteur et pourquoi pas des conversations sur un sujet donné avec plusieurs intervenants. Les Ambitieuses prouvera à chacune d'entre nous qu'un poste à haute responsabilité dans ce secteur nous attend, et rendra un milieu actuellement flou, plus accessible à tous !

Un format créatif pour les enfants

découvrez ci-dessous les projets participants

Les Visites Imaginaires

Nous proposons une série de 10 épisodes (de 6-9 min chacun) de podcast jeune public (7-14ans) traitant à chaque fois d'un tableau, d'une oeuvre d'art (ou d'un artiste) visible sur un lieu du patrimoine en France (musée, ou fondation, etc...) Par les voix de 4 comédiens, les auditeurs seront embarqués avec fantaisie dans une immersion sonore au cœur du tableau, de manière ludique et pédagogique grâce à des dialogues impromptus, des musiques, des lectures de textes, de poèmes, des descriptions imaginaires, des commentaires d’œuvres, des citations, archives INA, …

A l'école des loups-garous

“À l’école des loups-garous”, c’est un podcast fait pour les enfants, par des enfants d’école primaire, de 6 à 10 ans. Bercés aux histoires qu’on leur lit, déjà écrites par d’autres qu’eux, les enfants vont être ici invités à écrire leur propre histoire. Ils vont ainsi réfléchir à leur place dans leur monde, remettre (ou non) en question leurs préjugés. Que pense un enfant de 6 à 10 ans en 2020 ? Est-il déjà imprégné, conditionné, limité, par des constructions patriarcales ? Les enfants ont une imagination débordante, et inventent constamment des histoires pour jouer. “À l’école des loups-garous” va sur leur terrain de jeux, en leur proposant d’imaginer une histoire à choix interactive, en chaîne, où chacun reprendra le récit déjà commencé.

Les Mots d'où

Les mots d'où, c'est pour montrer aux petits : (1) que la langue française est métissée, comme la France, bcp de mots viennent d'ailleurs (2) qu'on trouve les définitions dans le dictionnaire et que ça n'est pas long (3) que parfois les mots n'y sont pas car la langue évolue avec son temps (4) qu'on peut apprendre des mots, ou (re)découvrir leur définition (5) ce que c'est de participer à un podcast; l'idée c'est que l'enfant propose un mot et parle + que dans l'audio (par ex: qu'il lise la définition) pour qu'on découvre d'où vient ce mot. Introduction / mot proposé par l'enfant qui se présente / si officiel, on le cherche dans le dictionnaire - si pas officiel on donne un ex d'un mot qui est rentré dans le dictionnaire l'année d'avant/ définition / origine (vient d'où, de quel pays?) / commentaire personnel ou phrase pour montrer comment on utilise ce mot.

L'Esprit Corsaire

L'idée est de proposer une fiction interactive (à l'image de "ta fiction de l'été", un podcast que j'ai réalisé en 2019) pour enfants. Ainsi, à la fin de chaque épisode, l'enfant, fera le choix de l'épisode suivant (ex: aller à droite = écouter l'épisode 2) / Aller à gauche = écoute l'épisode 3) Synopsis : Néréa a toujours rêvé de voyage en mer. Alors, dès qu’elle a l’âge de proposer sa candidature pour intégrer l’équipage de « l’Esprit Corsaire », elle a envoyé sa lettre. Avec 3 autres enfants, âgés de 12 à 14 ans, elle est sélectionnée pour partir faire un tour du monde éducatif auprès d’Aziliz et Kamon, une capitaine chevronnée et son acolyte souhaitant rallier le Japon, pour une raison mystérieuse. En passant par différents pays du monde, l’auditeur·ice va rencontrer divers personnages clés, issus de différentes époques : Léonard de Vinci en Italie, Les Amazones en Grèce, Vandana Shiva en Inde, Nelson Mandela en Afrique du Sud, Lucy en Ethiopie,…

Contes en liberté

Contes en liberté est basé sur la participation des enfants aux histoires que je créées pour eux et d'après eux, lors d'un rendez-vous hebdomadaire. Les créations collectives figurent parmi mes plus belles expériences professionnelles. Seul on explore avec bonheur son imaginaire mais l'autre ,ou les autres, peuvent nous ouvrir un champ des possibles infini et ceci avec un simple mot. Ce sera ma première proposition: demander quelques ingrédients secrets à des enfants pour composer une histoire qu'ils découvriront la semaine suivante. Je sais, par expérience, comme il est précieux pour un enfant de voir combien une simple idée au milieu d'un récit peut avoir de l'importance. Cela leur procure un sentiment d'estime de soi profond, de même qu'une belle sensation d'appartenance et de communion avec un groupe. Je souhaite encourager l'assurance et la créativité de mes auditeurs en herbe.