Comment être heureux·se dans un monde qui s’effondre ?

16/12/2020 | à la une, l'émerveillement, planète, podcasts, podcasts à la une, société, top podcasts

Constance a le cœur brisé et est effondrée. Elle se demande alors : “Comment être heureuse dans un monde qui s’effondre ?”

Son intelligence artificielle Zoé ne trouve pas de réponse, alors Constance cherche ses réponses auprès de son ami Paul qui lui explique cette notion d’effondrement et comment l’envisager autrement de manière plus positive. Il lui parle alors des autres effondrements comme celui de la biodiversité. Esmé raconte l’histoire d’un oiseau qui s’est pris un mur et de là, nous invite à réfléchir sur nos innombrables murs de béton et notre rapport à la Terre. Constance continue à se poser des questions notamment par rapport au temps et notre perception qui se relient ainsi toujours à la biodiversité. Des inconnu·e·s sont venu·e·s répondre au micro : “Qu’est-ce qui vous rend heureux ?”.

À propos de l’Émerveillement

Marches pour le climat, COP à venir, débats autour de la figure de Greta Thunberg, les questions environnementales sont au cœur de l’actualité. Nous vous proposons justement un podcast pour questionner cette actualité, la replacer dans un contexte sociétal plus global, où il est nécessaire de parler d’histoires personnelles, de se projeter dans des situations concrètes, des idées, pour pouvoir agir ensemble.

Un podcast incarné par trois jeunes à travers leur histoire réelle et fictionnelle : Constance Léon, journaliste ; Esmé Planchon, écrivaine et comédienne et Paul Valcke, chercheur doctorant. 

+ de podcasts

Une sexualité à soi avec Laura Berlingo

Une sexualité à soi avec Laura Berlingo

Laura Berlingo est gynécologue et obstétricienne. Au micro de Vibrant·e·s, elle nous parle de son premier livre Une sexualité à soi : libérée des normes.

Partager cet article