(in)dépendances – soirée d’ouverture
On ouvre le bal avec une question simple (et pas si confortable) : c’est qui, au juste, qui tient le micro ?
Pour lancer notre nouvelle thématique In(dépendances), on t’invite à une soirée qui mélange vernissage, prises de parole affûtées et jeu collectif. L’idée ? Mettre les pieds dans le plat des récits dominants, des médias concentrés, des voix qu’on entend trop… et de celles qu’on n’entend pas assez.
Cette soirée, c’est le point de départ d’une saison entière consacrée aux libertés de créer, de penser, de produire et de s’organiser autrement. Indépendant·es, vraiment ? À quel prix ? Sous quelles contraintes ? Et surtout : comment on fait, ensemble, pour garder des espaces de respiration ?
Viens questionner, débattre, t’indigner (un peu), rire (quand même), et repartir avec plus de questions que de certitudes. C’est comme ça qu’on aime commencer une thématique.
Quand ?
Mercredi 25 février
18h30 – 22h
Où ?
Cathédrale, Charolais Club
Au programme
Vernissage de l’exposition
18h30-20h
Cathédrale
Émission Déconcentré·es
20h-22h
Charolais
Quel est le point commun entre Le dictionnaire Larousse, L’Olympia et le Festival Lolapalooza ? Tous sont aux mains de milliardaires d’extrême droite. À la tête des médias comme dans l’ensemble de l’industrie musicale, c’est une poignée d’actionnaires qui donne le la. De quand date le phénomène ? Quelles en sont les conséquences ? Peut-on s’y opposer ? Le temps d’une soirée, entre tables rondes, débats mouvant et blind-test, « Déconcentré·es » propose un état des lieux d’une situation tentaculaire et imagine quelques leviers d’action.
En présence de Mathis Grosos, journaliste et créateur de contenu.
