Créatine

Deuxième édition du festival qui célèbre la poésie contemporaine

Après une première édition réussie en 2024, le Ground Control en partenariat avec l’Agence Book vous invite à découvrir la deuxième édition de CREATINE – festival de poésie contemporaine. 

Depuis maintenant plusieurs années, la poésie fait un véritable comeback dans la pop culture ! Elle se montre, se médiatise, son public rajeunit et la partage sur les réseaux sociaux. Une nouvelle génération de poètes et de poétesses renouvelle le genre en s’emparant de sujets contemporains et porte avec enthousiasme des voix originales qui disent intimement ce monde que nous habitons. 

Ground Control, lieu de vie culturel où se métissent les arts et les pratiques auprès de tous les publics, a choisi l’Agence Book pour composer une programmation originale reflétant les divers courants de la poésie vivante. 

Selim-a Atallah Chettaoui, Arthur Ely, Lisette Lombé et Marc Nammour seront au cœur de cette nouvelle édition. Leurs œuvres singulières hybrident à merveille la poésie au hip-hop, à l’electro, et à la chanson pop. 

Le poète et artiste Arthur Scanu proposera une installation immersive au sein de l’espace Long Courrier pour nous permettre d’entendre et de sentir les mots d’une quinzaine de poètes et de poétesses de la francophonie autour du thème de l’érotisme et de la représentation de nos désirs. 

La maison d’édition M/F viendra présenter sa nouvelle collection « Poésie commune » qui incarne le renouveau éditorial en cours dans la poésie contemporaine. 

Une scène ouverte destinée au public donnera leur chance aux talents de demain, en compagnie d’un orchestre en résidence à Ground Control. 

Enfin, ateliers d’écriture au tampon, marché des éditeurs de poésie et bien d’autres surprises vous attendent ! 

 

Quand ?

samedi 6 décembre

12h-22h

Où ?

Halle event

Prix

entrée libre

Créatine c'est quoi ?

Depuis quelques années, en France, la poésie fait sa révolution : les ventes de livres explosent (+70% en cinq ans), une nouvelle génération de poètes.se.s s’impose, de plus en plus de médias s’en font le relai, le public répond présent en masse aux événements qui lui sont consacrés. Au même titre que les artistes qui font la pop-culture d’aujourd’hui, les poètes.se.s contemporain.e.s font preuve d’une créativité pluri-disciplinaire et transmédia et ne s’interdisent rien pour déployer leur art qui, sans limites ni frontières, est le plus à même d’être l’écho des soubresauts du monde d’aujourd’hui.

Ground Control, qui œuvre depuis sa création à élargir le champ des possibles entre toutes les pratiques culturelles et à destination d’un public le plus large possible, s’est associé à l’Agence Book, créée dans le but de promouvoir la créativité scénique des poètes.ses. d’aujourd’hui. Ensemble, ils partagent cette définition de la poésie proposée par le poète américain Lawrence Ferlinghetti comme “la distance la plus courte entre deux humains”.

La librairie Charybde, partie intégrante de Ground Control, se fera quant à elle l’écho du dynamisme éditorial à l’œuvre dans la poésie contemporaine.

PROGRAMMATION

12h – 20h : Marché des éditeurices

Voici les maisons d’édition qui seront présentes pendant toute la journée du festival : 

Affixe, Al Manar, L’Arche, L’Arbre de Diane, Le Bunker, Le Castor Astral, Le Chemin de Fer, Cheyne, La Crypte, Éditions des Femmes – Antoinette Fouque, 10 Pages au carré, Bruno Doucey, Lanskine, Les Midis de la Poésie, L’Oie de Cravan, Le Sabot, L’Usage, Ypsilon.

12h – 20h : Installation de poésie immersive

“La nuit, parfois, je vois nos corps luire”

L’espace du Long Courrier au sein du Ground Control accueillera pour la deuxième année consécutive une installation de poésie immersive imaginée par le poète Arthur Scanu qui fera entendre les voix d’une quinzaine de poétesses et de poètes contemporains. 

Nouvelle année, nouveau thème donc : représenter les désirs et les érotismes sous toutes leurs formes pour étendre la notion de beauté et d’amour. 

Au sein de ce segment d’avion de ligne, l’installation “La nuit, parfois, je vois nos corps luire” déploiera un espace sensuel et sensoriel, fantasmagorique, aux multiples identités. Il deviendra pour une journée un lieu hybride et débridé, intime et chaud, où le réel et le rêve convergent.

Les poèmes enregistrés sont accompagnés par une composition musicale originale et par une scénographie. Ils feront entendre ces voix vivantes qui célèbrent les érotismes. Ces voix qui restituent parfaitement l’exploration brûlante, le frémissement de l’attente, l’échappée des carcans, et l’insoumission

Poètes et poétesses : Bleuet Balaven ; François Bétremieux ; Louis-Philippe Dalembert ; Loïc Demey ; Aurélien Dony ; Bruno Doucey ; Louise Dupré ; Jean-Louis Giovannoni ; Amélie Hamad ; Sofía Karámpali Farhat ; Ariane Lefauconnier ; Martin Page ; Coline Pierré ; Arthur Scanu ; Marie Testu ; Milène Tournier ; Maude Veilleux

Compositeurs : Antoine Daviaud ; Mathieu Quinquis

Set designeuse : Lucie Collin

Direction artistique et éditoriale : Arthur Scanu

Arthur Scanu

Né à Marseille en 1995, aujourd’hui installé à Paris, Arthur Scanu est à la fois libraire, poète et organisateur d’événements culturels. Auteur, entre autres, des recueils Je crois que je viens de mourir (10 pages au carré) et Second souffle (Editions Bruno Doucey), il est à l’origine de nombreuses œuvres multimédias, parmi lesquelles l’épopée de science-fiction Transmission (avec PAN!21) ou l’installation C’est encore loin ? exposée au Ground Control en 2024.

© Marianne Catzaras

13h – 15h : Atelier d’écriture et création de tampons poétiques

Poetburo est un atelier de composition de poèmes reproductibles sur tampon Colop Printer 40/2. 

Armé·es de pinces, d’œillets et de fiches Bristol colorées, vous pourrez laisser libre cours à la folie créatrice administrative qui sommeille en vous et participer à la conception d’un recueil collaboratif en 10 exemplaires !

Durée : 1h30 (45 minutes d’atelier d’écriture / 45 minutes de création de tampon et de réalisation des recueils collaboratifs) 

Nombre de participant·es : 10 personnes

Clément Dandélion

Clément Dandélion écrit de la poésie depuis son adolescence. Il aime s’amuser avec les formes poétiques et propose des expériences ludiques comme la confection de poèmes d’insultes ou de trip reports hallucinés. Pour Créatine, il ouvre le Poetburo, un atelier de création de recueils collaboratifs sur fiches bristols avec tampons à composer soi-même.

15h – 16h : Table ronde avec les éditions M/F autour de la collection « Poésie commune »

Description : Créée en 2005 autour de trois grands axes forts, la fiction, l’art et la musique moderne et contemporaine, les éditions M/F ont créé en 2025 la collection “Poésie commune”, un espace éditorial dédié aux voix poétiques contemporaines. Il témoigne du bouillonnement d’une pratique plurielle qui dépasse les vieilles antinomies entre lyrisme et formalisme, individu et société, langue « ordinaire » et langue « poétique », au profit d’une écriture où ces termes sont mis en interaction, en tension, en question.

Dire la poésie commune, c’est affirmer qu’elle produit du commun, un commun où trouver la force de se réfugier mais aussi de se rebiffer, en inventant des lieux d’énonciation irréductibles. Dire la poésie commune, c’est affirmer que le poème éprouve et pense, dit je, tu, nous, on, peut être drôle, émouvant, grave, virulent, bref invente des formes-sujets. Il déraille, tempête, joue, fait l’expérience du monde sans jamais se complaire ni dans le biographisme ni dans la complainte ou l’affectation – de l’intime impersonnel, du choral non assignable.

L’expérience poétique qui s’y joue est inséparable du lieu-milieu d’où elle s’énonce, spéculaire, insoumise, prémonitoire. Elle affirme un continu des expériences de vie et de langage, qui s’inventent en s’écrivant les unes par les autres.

Rendez-vous est pris avec l’équipe éditoriale et les premières poétesses publiées pour évoquer cette création.

Table ronde animée par Hugues Robert (librairie Charybde) et Alexandre Bord (Agence Book).

16h – 17h : Scène Ouverte, suivie d’un hommage à Carole Bijou

Viens tendre l’oreille : la grande scène de Ground Control se transforme en volcan poétique.

Pendant une heure, quinze voix vont se relayer pour lire leurs textes, partager leurs mondes, leurs colères, leurs tendresses, leurs fulgurances. Trois minutes chacun·e pour allumer un feu — et toi dans le public pour le recevoir de plein fouet.

C’est l’occasion parfaite de découvrir des poétesses & poètes en devenir, d’écouter des écritures qui cognent, qui chuchotent, qui dansent, qui débordent. Une vraie mosaïque de sensibilités, un moment choral comme on les aime.

Et juste après cette scène ouverte, on prendra le temps d’un hommage à Carole Bijou (1986–2025), pour célébrer sa voix, sa présence, ce qu’elle a laissé en suspens dans nos oreilles et nos cœurs.

Viens assister, vibrer, soutenir, t’émouvoir.
La poésie, en live, c’est encore une autre histoire — et tu vas vouloir en être.

Vous voulez monter sur la grande scène de Ground Control pour dire vos poèmes en public ? C’est votre moment ! Attention, seulement 15 places disponibles pour 3 minutes de lecture par participant.e.

Comment faire ? Envoyez un poème à contact@agence-book.fr avec pour intitulé “Scène Ouverte Créatine”. Date limite : 23 novembre.

La scène ouverte sera suivie d’un hommage à Carole Bijou (1986 – 2025).

17h45 – 18h30 : Arthur Ely

Un brouillage de frontières en règles du rap, de la chanson et de la poésie contemporaine. Dans le sillon d’une nouvelle génération de poètes.ses, le jeune auteur-compositeur-interprète propose une écriture radicale et impertinente qui prend  forme dans des livres, dans des chansons et sur scène. 

Cette « hyperpoésie » revendique de parler de tout, partout. Hypersensible, hypervivante, elle souhaite renouer avec le rythme et l’oralité ancestrale de la poésie et la replacer dans l’espace public. Arthur Ely chante successivement le deuil, l’amour, la nourriture et les galères avec toujours la même fraicheur et le même humour. Sa voix s’écoule naturellement dans des chansons hybrides qui ne sont ni parlées, ni rappées, ni chantées, mais tout à la fois. S’en dégage un étrange sentiment de paix et de résilience heureuse. Le poète nous parle frontalement et cela fait du bien.

On retrouvera dans ce spectacle les textes de son premier recueil Les jours fument ta viande paru aux éditions 10 pages au carré ainsi que ceux de son album SAIGNANT sorti en octobre 2025.

19h15 – 20h : Lisette Lombé & Marc Nammour

Un duo.

Une femme et un homme.

Une slameuse et un rappeur.

Une poétesse et un poète.

Une belgo-congolaise et un franco-libanais.

Deux enfants de la cité qui ont pris les mots comme leviers d’émancipation.

Deux langues qui se rejoignent dans l’urgence de dire, de faire et de s’organiser.

Avant leur tournée qui démarrera en 2026, les deux artistes ont accepté pour Créatine de nous présenter une partie du spectacle en préparation.

Production déléguée la Canaille en coproduction avec La Machinerie (Vénissieux), Scènes du Golfe (Vannes) et La Maison Poème (Bruxelles), et avec le soutien à la résidence de la Cité internationale de la langue française (Villers-Cotterêts)

Marc Nammour

Rappeur, poète et comédien, Marc Nammour se renouvelle sans cesse depuis la sortie de son premier album au sein de son groupe La Canaille en 2009. Libanais exilé dans le Jura ouvrier, grand amateur des textes d’Aimé Césaire, esthète avide de rencontre tous azimuts, il poursuit une voie singulière, à cheval sur les genres. En rime ou en prose il tire le portrait d’une société malade et se dresse farouchement contre l’ordre de la bêtise. Identité plurielle entre l’orient et l’occident, neufs albums à son actif, il collabore avec des artistes d’horizons différents tels que Serge Teyssot-Gay ou Loïc Lantoine et met en place de nombreuses créations poétiques dont trois jouées dans le IN du Festival d’Avignon. Il est rappeur et comédien dans deux spectacles crées en 2020 « La comparution » de Guillaume Cayet et « L’Endormi » de Sylvain Levey. Après avoir été en résidence à la Fondation Royaumont de 2016 à 2019 et associé en 2019 aux Scènes Nationales du Jura, il est actuellement artiste associé à L’Espal Scène Nationale du Mans et au CDN de Poitiers. Il tourne actuellement deux spectacles : « Portraits Crachés » et « Dans le crépitement du brasier souterrain » autour de poèmes de Kateb Yacine.

Lisette Lombé

Artiste plurielle, passe-frontières, diplômée en lettres et en médiation, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des spectacles, des livres et des ateliers, passeurs de révoltes, de feu et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d’artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. Finaliste du Prix Médicis 2023 avec son roman Eunice (éditions du Seuil), elle a été primée à plusieurs reprises pour ses travaux littéraires (Grand Prix du roman 2023 de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Prix Grenades/RTBF, Prix Scam/SACD, Golden Afro Artistic Awards, La Belle Hip Hop Awards). Elle est l’actuelle Poétesse nationale de Belgique.

21h – 21h30 : Selim-a Atallah Chettaoui & Paul Pleaser

Entre la Tunisie et la France, le féminin et le masculin, le végétarisme et la junk food, le cœur de Selim-a balance. Confronté·e à un monde où il lui est difficile de trouver sa place, Selim-a brosse un autoportrait et un tableau social grinçants où engagement et humour vont de pair. Paul l’accompagne en musique pour une expérience sensorielle qui dépasse les frontières des genres.

Selim-a Atallah Chettaoui

Poète, performeure et chercheure, Selim-a Atallah Chettaoui a grandi en Tunisie. Habitué.e des entre-deux, sa pratique mêle les langues et les mediums pour expérimenter de nouvelles manières de faire jaillir le poème. Par l’entremise de l’intermédialité et de l’interlangue, iel explore les liens entre identité et actualité sociale et politique notamment au sein du collectif d’écopoésie fœhn, du groupe électro-vidéo-poétique Mooja ou encore dans la plateforme artistique féministe et décoloniale bruxelloise Xeno-. Ses pérégrinations universitaires l’ont mené.e de la psychologie à la recherche-création littéraire et iel enseigne aujourd’hui dans le département de Lettres de l’Université de Cergy. 

Après plusieurs publications en revue et la création d’une autofiction numérique (https://binnelbinin.art/), son premier recueil de poésie, Des odeurs de bretzels de barbecue et de weed est paru aux éditions 10 pages au carré en novembre 2022. Au pieu est sorti aux Éditions la Contre Allée en février 2025. Adepte de la performance, iel se produit autant dans des lieux d’art et de littérature que lors de scènes ouvertes, vernissages ou soirées électro et a pu fouler les scènes du Centre Pompidou, du Palais de Tokyo, de la Gaîté lyrique ou de la Bellevilloise.

Paul Pleaser

Multi-instrumentiste, DJ et producteur. Paul Pleaser est un musicien originaire de Rouen
passé par les classes de percussions classiques et batterie jazz du Conservatoire de sa ville où il prend goût à l’improvisation et au jeu en groupe. Moitié du duo de DJ et producteurs « Housecall », il développe et explore sa passion pour la musique électronique et club à Paris, Rouen et Berlin à travers une centaine de dates, de collaborations et d’émissions de radio depuis 2016. C’est en 2021, lors d’un événement en région parisienne que le duo rencontre Selim-a Atallah Chettaoui poète·sse, ce qui donne naissance à un échange continu entre poésie et musique électronique avec notamment une participation aux Nuits Blanches en 2023 avec l’artiste pluridisciplinaire Zohra Mrad qui réalise une projection interactive pendant la performance. Cette formation reste et se développe sous le nom « Mooja », groupe pluridisciplinaire défendant poésie, vidéo et musique électronique live.

Après plusieurs publications en revue et la création d’une autofiction numérique (https://binnelbinin.art/), son premier recueil de poésie, Des odeurs de bretzels de barbecue et de weed est paru aux éditions 10 pages au carré en novembre 2022. Au pieu est sorti aux Éditions la Contre Allée en février 2025. Adepte de la performance, iel se produit autant dans des lieux d’art et de littérature que lors de scènes ouvertes, vernissages ou soirées électro et a pu fouler les scènes du Centre Pompidou, du Palais de Tokyo, de la Gaîté lyrique ou de la Bellevilloise.

Un événement produit par : 

Partager cet article

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.