La déconnexion est-elle la clé de la reconnexion à soi-même ?

19/04/2019

Pour les prochaines vacances, vous rêvez de partir en retraite dans un monastère où le silence est roi ? Vous avez peut-être déjà configuré votre portable pour être alerté lorsque vous dépassez un temps d’écran « normal » ? Bref, vous commencez sérieusement à sentir le besoin de déconnecter de votre rythme de vie effréné et surconnecté pour éviter de devenir complètement dingue ? Et pourtant vous ne pouvez pas vous passer de votre smartphone, les réseaux sociaux sont vos outils quotidiens pour échanger avec le reste du monde et vous adorez par-dessus tout votre quartier, ses bars, ses restos et les dîners entre amis qui vont avec.

Pas de panique ! Vous souffrez seulement du syndrôme to be or not to be connected (ou NOMO pour les plus techniques).  Derrière cette question, l’enjeu n’est autre que de rester connecté à soi-même. Oui, mais comment ? Comment se déconnecter ? Combien de temps ? Faut-il partir à l’autre bout du monde ou simplement mettre son téléphone à l’autre bout de la pièce ?

Pour ouvrir la discussion, l’auteur Thomas Pelikan signe la fiction « Fairwell » (02:22) qui nous transporte à Limbé, l’un des villages les plus à l’ouest du Cameroun, où le narrateur s’est installé après avoir tout plaqué pour se reconnecter à lui-même. Dépaysement garanti !

Pour en discuter, nous recevons :

  • Thibaud Dumas : Chercheur en neuroscience, spécialiste du cerveau ; il est en train de travailler sur un livre autour des questions de la concentration et sur la déconnexion.
  • Félicie Royol : Fondatrice associée de Out Of Reach (en français : “hors de portée”, https://www.oor.zone/), une agence de voyage qui vous propose de vous déconnecter lorsque vous partez en vacances.
  • Myrtille Daburon, Responsable planning stratégique et contenus chez FutureBrand.

Une émission animée par Louis Hamelin.

en savoir plus sur Utopia

Et si on laissait aux marques la possibilité de construire un futur positif ? Et si nos utopies d’aujourd’hui devenaient notre réalité demain ? Chaque émission est consacrée à une contradiction majeure qui nous anime tous et dont la compréhension est structurante pour l’avenir. Nous proposons ainsi, avec nos différents invités, de réfléchir à toutes ces contradictions qui ont tendance à nous immobiliser, pour tenter de les transcender et changer l’ordre des choses.

Pin It on Pinterest

X