Peut-on voir le monde s’effondrer et croire en l’avenir ?

19/07/2019

À l’heure où les experts s’accordent à dire que le monde s’effondre avec des prévisions catastrophistes à l’égard de l’avenir de la planète, peut-on voir le monde s’effondrer et croire encore en l’avenir ? Peut-on s’épanouir dans cette contradiction ? En quoi le monde s’effondre-t-il ? Comment anticiper cet effondrement ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cette nouvelle émission Utopia avec nos invités :

Hervé Kempf : fondateur et rédacteur en chef de Reporterre, le quotidien de l’écologie, auteur d’une douzaine de livres dont “Tout est prêt pour que tout empire. 12 leçons pour éviter la catastrophe”, aux éditions du Seuil.

Manon Paga : planneuse stratégique chez FutureBrand.

Laurent Aillet, co-fondateur de l’association Adrastia.

Pour ouvrir la discussion (2:15), l’auteur Marc Gibaja signe la fiction «Désespoir, espoir» , avec les voix de Jeanne Chartier et Loic Colin.

Une émission présentée par Frédéric Haury.

 

en savoir plus sur Utopia

Et si on laissait aux marques la possibilité de construire un futur positif ? Et si nos utopies d’aujourd’hui devenaient notre réalité demain ? Chaque émission est consacrée à une contradiction majeure qui nous anime tous et dont la compréhension est structurante pour l’avenir. Nous proposons ainsi, avec nos différents invités, de réfléchir à toutes ces contradictions qui ont tendance à nous immobiliser, pour tenter de les transcender et changer l’ordre des choses.

Pin It on Pinterest

X