Pas de genre pas de frontières

27/05/2019

C’est quoi ton genre ?

L’Europe est une fête !

Dans L’Europe est une fête, Casimir et ses chroniqueurs s’interrogent sur la question du genre !

Il y a des mots masculins et féminins, des métiers d’hommes et de femmes. Si cette société semble traditionnelle, les règles évoluent et sont amenées à changer.

  •  (03:42) Carla nous parle du travail de Giuliano Scarpinato et de ses répercussions en Italie. Dans sa dernière pièce Fa’afafine, il raconte l’histoire d’Alex, un jeune homme qui se sent garçon les jours pairs, fille les jours impairs. Aujourd’hui, il voudrait être les deux.
  • (15:36) Evelyne nous parle de l’aspect linguistique du genre. En Roumanie, le genre neutre existe. S’il n’a pas vocation à dépasser la binarité, une telle réflexion s’inscrit dans l’air du temps. Elle peut aider à repenser l’évolution de la structure de la langue.
  • (20:01) Denis nous emmène en Croatie. Il a grandit dans un village où des règles sont définies, où la société est très sexuée.

en savoir plus sur L’Europe est une fête !

Vous aimeriez voyager tous les week-ends à Rome, Amsterdam, Dublin ou Athènes et rencontrer des locaux ? Vous aimeriez prendre part aux conversations qui animent les générations Erasmus ?

Animée par Casimir, le représentant français de la bande, l’émission laissera la parole aux chroniqueurs francophones venant de divers pays européens.. On s’informe, on rit, on vit la diversité culturelle européenne avec « L’Europe est une fête ».

Pin It on Pinterest