Être un·e artiste queer en 2019

par 24/05/2019

Cette table ronde composée d’artistes queer est un échange sur la façon dont l’identité a eu et a un impact sur leur carrière, leur vie, leur engagement, et leur art. Ce talk est une véritable célébration de la diversité de nos identités souvent marginalisées qui nous permettent une vision à part du monde de l’art.

Michael Lojacono : animateur du talk
Originaire du Tennessee aux Etats-Unis, Michael LoJacono est spécialiste tendances France au sein de l’agence de prospective et de conseil WGSN, et s’intéresse aux questionnements autour des liens entre la mode, l’expression de l’identité du genre, et les comportements sociaux . Il a fait ses études de troisième cycle à l’ Université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis dans le master d’études de genre, et vit en France depuis 2012.

Les invités :

Florent Manelli
Florent partage son temps d’illustrateur avec la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand. C’est à l’âge de 14 ans, en découvrant le travail d’Andy Warhol, qu’il décide de s’intéresser aux arts visuels. Le besoin de dessiner ne s’est pourtant manifesté que beaucoup plus tard, lors d’un voyage à Montréal et la rencontre d’une amie chanteuse et musicienne. Le portrait a une place importante dans son travail, notamment masculin : les traits, les expressions, les formes d’un même visage possédant des centaines de lectures différentes. 40 LGBT+ qui ont changé le monde (éditions Lapin) est son premier livre.

Uèle Lamore
À tout juste 25 ans, Uèle Lamore est une musicienne atypique qui brise les codes du genre. C’est une des plus jeunes cheffes d’orchestre en France déjà à la tête de l’Orchestre Orage – un ensemble minimum de 34 musiciens.

Alexandre Gaulmin
Golden pédé, Alexandre Gaulmin commence sa carrière dans la musique en travaillant dans les clubs indé du 20e arrondissement, à la Flèche d’Or et la Maroquinerie. Il poursuit sa lancée chez le producteur de spectacles Corida en tant que responsable communication et artistique où il travaille aux côtés de Christine and the Queens, Paradis, Air ou encore Juliette Armanet. Parallèlement à ça, il co-fonde le collectif Loud & Proud qui travaille à la visibilités des cultures queer et des queers dans la culture.

Valentin Noujaim
Né à Angers de parents libano-égyptien, il sera diplômé en 2020 du département scénario de la Fémis. Valentin écrit et réalise des films abordant les thématiques de l’immigration et de la perte de langue, avec des personnages souvent marginaux mais romantiques, dans des univers dystopiques ou fantastiques.

Claire Finch
Elle écrit des pornographies expérimentales gouine pour l’apocalypse quotidien. Elle publie ses textes à travers ses ateliers de piratage littéraire, ses performances et lectures (Badischer Kunstverein Karlsruhe, Mimosa House London, Le Magasin CNAC Grenoble, Bagnoler Bagnolet, Le Lavoir Public Lyon) . Elle est actuellement en thèse en Etudes de genre à l’Université de Paris 8. Sa recherche porte sur les littératures expérimentales queer et l’intersection des ces dernières avec le militantisme féministe. clairefinch.com

Talk du jeudi 23 mai 2019 à Ground Control Gare de Lyon

Découvrir le dossier C’est quoi ton genre ?

Réalisation : Fred H / fred-h.com

Pin It on Pinterest

X