Coécrivons demain : peuples, racines et retour à l’essentiel

04/07/2019

“On n’hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l’emprunte à nos enfants” dit ce proverbe amérindien.

La troisième édition des soirées Coécrivons Demain faisait le lien entre nos ancêtres et nos enfants. Comment pouvons-nous coécrire l’avenir au regard des sagesses ancestrales des civilisations premières ?

Si nous sommes tous originaires des peuples racines, la société moderne est aujourd’hui déracinée, dé-poétisée, dé-spiritualisée et déconnectée de la nature, et peut-être de sa vraie nature humaine… Ou est-elle en devenir, en évolution, en construction, vers son « essence » ?

Ces peuples premiers sont actuellement 370 Millions dans le monde, sur des territoires où réussit à vivre 80% de la biodiversité mondiale. Que nous enseignent-ils ? Sans les idéaliser pour autant comme dit Sabah Rahmani, comment trouver un juste et harmonieux équilibre entre croissance et conscience, sérénité et communauté, liberté et fraternité, devenir soi et vivre ensemble, aujourd’hui et demain ?

Les soirées Coécrivons demain sont l’occasion de regarder les nouveaux récits de l’avenir basés sur la biodiversité humaine, l’harmonie avec la planète, la préservation de la nature, l’unité de l’humanité, la part de colibris de chacun, et notamment le pouvoir des mots et des rêves pour imaginer et coécrire l’avenir.

Cette 3ème édition abordait la thématique des peuples premiers, leur sagesse, leur modes de vie, leurs apprentissages, pour retourner à l’essentiel. Comment chacun peut contribuer demain à notre destin commun ?

  • Sabah Rahmani, journaliste pour Kaizen, média indépendant et 100% positif, anthropologue et auteur du livre “Paroles des peuples racines : plaidoyer pour la terre”.
  • Anne Pastor, journaliste, productrice de documentaires sur France Inter(“Voyage en terre indigène”) et co-fondatrice de la plateforme documentaire La voix des Femmes Autochtones
  • Lucas Taffin, président et directeur des projets de l’association Human Conet
  • Damien Deville, anthropologue de la nature et co-fondateur de AYYA.
  • Philippe Rovere, poète

Cette soirée était animée par Vincent Avanzi (Odyssée Humaine – La Plume Du Futur – Cap sur l’Harmonie, Chief Poetic Officer, auteur de “Trouver son Point Génial” aux Editions Marabout/Hachette)

Découvrir le dossier Peuples autochtones, lanceurs d’alerte

Réalisation : Fred H / fred-h.com

Pin It on Pinterest

X