C’est pas du Vent, 10 ans déjà !

20/09/2019

Temps de lecture : 2 minutes

L’émission C’est pas du Vent d’Anne-Cécile Bras fête ses 10 ans ! L’occasion de faire un point, une fête et de dresser un constat qui alèrte sur l’état de la fragilité de la planète bleue.

Déjà 10 ans…1300 émissions et plus de 800 reportages ! 10 ans de rencontres, de découvertes, de voyage. 10 ans d’accélération. Les scientifiques que nous recevons font tous le même constat : climat, biodiversité, ressources en eau, état des sols, pollutions… tous les indicateurs de l’état de notre planète ont viré au rouge ! En 10 ans nous sommes allés sur tous les continents, nous avons nagé dans tous les océans et nous avons découvert avec stupeur l’impact des activités humaines.

« Un impact qui affecte en priorité les plus vulnérables qui n’en sont pas responsables ! »

Une injustice dont nos auditeurs d’Afrique et de l’ensemble de la Francophonie ressentent les effets au quotidien. Il y a 10 ans, ils étaient dans la stupéfaction aujourd’hui ils sont dans l’action et c’est sans doute la plus importante des évolutions. Car oui la situation est grave mais, dans le monde entier, les jeunes descendent dans la rue, ils interpellent leurs aînés sur leur responsabilité. Ils ne veulent pas d’un monde au rabais où les lois d’une nature dégradée mettraient en cause l’avenir de l’humanité. C’est déjà le cas mais comme le résume un des slogans du mouvement mondial Extinction Rebellion « l’espoir meurt, l’action commence ». Alors pour nos 10 ans c’est cela que nous avons envie de célébrer : l’énergie citoyenne. Ces millions d’initiatives portées par des hommes, des femmes et des enfants qui reverdissent les déserts, construisent des territoires autonomes, réinventent l’agriculture et les circuits financiers. De Paris à Bamako, de New-York à Tokyo : nous leur donnons la parole pour que leur mobilisation individuelle devienne générale. L’urgence est là, la fenêtre pour agir se rétrécit chaque jour mais osons croire que nous serons à la hauteur du défi de l’anthropocène. C’est le pari éditorial de cette émission. Alors fêtons cet élan et rendez-vous dans 10 ans !

Anne-Cécile Bras

En savoir plus sur la soirée événement des 10 ans de l’émission !

Découvrez le détail du programme ici

Pin It on Pinterest