Carte à blanche à Camille de Toledo : « La blessure, le corps, l’histoire »

Le samedi 2 octobre à 17h, Ground Control donne carte blanche à Camille de Toledo. Au Charolais Club, il invite Hervé Mazurel et Anouche Kunth pour une série de discussions, lectures et une visite commentée de l’installation La Chambre d’Enquête.

Camille de Toledo évoquera certains terrains de recherche, notamment ceux qui ont nourri l’écriture de « Thésée, sa vie nouvelle ». Hervé Mazurel parlera des rapports entre histoire et psychanalyse… tandis qu’Anouche Kunth partegera ce qui se noue et pourtant reste de l’ordre du non dit, non verbalisé dans l’histoire individuelles et collectives des familles. La discussion se prolongera par des lectures et une séance de dédicaces à la Librairie Charybde.

QUELQUES MOTS SUR CAMILLE DE TOLEDO

Camille de Toledo est écrivain, docteur en littérature comparée. Il enseigne à l’Atelier des écritures contemporaines de l’ENSAV (La Cambre), à Bruxelles. Il est l’auteur de Le Hêtre et le Bouleau, essai sur la tristesse européenne (2009), Vies potentielles (2010), L’Inquiétude d’être au monde (2012) et _Le livre de la faim et de la soif (2017). _Il a étudié l’histoire, le droit, les sciences politiques et la littérature. En 2004, il a obtenu la bourse de la Villa Médicis. En 2008,  il a fondé la Société européenne des auteurs pour promouvoir « la traduction comme langue. » En 2012, il part vivre à Berlin avec ses trois enfants après la mort de son frère, de sa mère et de son père. Engagé pour une reconnaissance juridique des éléments de la nature, il orchestre, comme auteur associé, le processus instituant des Auditions pour un parlement de Loire (2019-2020), avec le Pôle Art et Urbanisme. Il conduit également un cycle autour de l’enquête avec l’Ecole urbaine de Lyon, la fête du livre de Bron et l’European lab. Ce qui a donné naissance à l’Installation « La Chambre d’enquête » Son livre, Thésée, sa vie nouvelle est paru aux éditions Verdier à la rentrée 2020. Sa recherche porte sur ce qu’il nomme la « blessure » entre les encodages humains et le monde de la nature. Handicapé depuis l’âge de dix-sept ans, il lutte contre la paralysie en suivant de nombreuses pratiques de méditation active et d’écoute profonde.

Quand ?

2 octobre
17h à 19h

Où ?

Chaolais Club

Sur inscription

Partager cet article