Peut-on aimer les animaux et les tuer en toute conscience ?

08/03/2019

1 milliard d’animaux sont abattus chaque année en France. Et pourtant, on les aime ! Peut-on vraiment continuer à manger de la viande quand on aime les animaux, avec tout ce que l’on sait aujourd’hui sur les conditions d’abattage ? Et comment, alors ? Dissocier l’élevage de la production, favoriser des chaînes courtes entre l’éleveur et le consommateur, « réanimaliser » la viande pour réveiller les consciences… Le premier épisode d’Utopia s’intéresse à la contradiction entre notre alimentation et notre rapport ambigu avec les animaux. Alors, peut-on aimer les animaux et les tuer en toute conscience ?

Pour en débattre, nous recevons :

Jocelyne Porcher : autrice du Manifeste pour une mort digne des animaux

Pierre Pauchet : Association en Faveur de l’Abattage des Animaux dans la Dignité (AFAAD)

Melchior de Warren : fondateur Les Colis du Boucher

Benjamin Hoguet : auteur de Manger vers le Futur

Clara Duval : Brand Strategist chez FutureBrand

Pour ouvrir la discussion, l’auteur Marc Gibaja nous interpelle sur ce que pourrait être une “bonne” manière de tuer un animal pour le manger avec sa fiction “The Meating” (02:00)

Une émission présentée par Louis Hamelin.

Pour en savoir plus :

 

en savoir plus sur Utopia

Et si on laissait aux marques la possibilité de construire un futur positif ? Et si nos utopies d’aujourd’hui devenaient notre réalité demain ? Chaque émission est consacrée à une contradiction majeure qui nous anime tous et dont la compréhension est structurante pour l’avenir. Nous proposons ainsi, avec nos différents invités, de réfléchir à toutes ces contradictions qui ont tendance à nous immobiliser, pour tenter de les transcender et changer l’ordre des choses.

Pin It on Pinterest

X