La Pop Culture a fait émerger depuis les années 50 des nouvelles identités, de nouveaux publics, de nouveaux modèles qui ont pu et peuvent toujours s’exprimer en dehors des milieux autorisés. Dans sa volonté de parler au plus grand nombre, la pop culture brasse, mixe, décloisonne et entraîne dans un même mouvement l’émergence de nouveaux courants de pensées, de nouvelles façons de vivre, de consommer et de manger ! Ground Control vous invite à découvrir ou redécouvrir ce qui « pop » à travers les multiples univers liés à la Pop Culture du 18 au 29 septembre. Nuit de la pop, Grand Bal des zombies, BD, street food, pop’philosophie, il y en aura pour tous les goûts et pour le goût de tous !

•••
Au programme :

Exposition : Walking Dead, une introduction au travail de Robert Kirkman
Du 18 au 20 septembre

Une immense retrospective sera consacrée au scénariste et show-runner Robert Kirkman lors de la prochaine édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, du 30 janvier au 2 février 2020.

———-

Nuit de la Pop-Culture
19 septembre

Popopop s’installe à Ground Control pour une émission en direct sur France Inter et sur franceinter.fr. La première nuit de la pop culture… AU MONDE !
Pendant plus de 8 heures, des invités issus de la pop culture (cinéma, série, musique, arts & autres)viendront se succéder dans le studio éphémère installé au centre de Ground Control… À moins qu’Antoine de Caunes ne se rende à leur rencontre dans les endroits les plus fous du lieu pour proposer des
séquences… surprenantes.
C’est au programme : concert exclusif de METRONOMY, concerts acoustiques avec Stephan EicherKiddy Smile, burger Quizz avec Alain Chabat, dj set avec Ed Banger Records etc.

———-

le Grand Bal des zombies
vendredi 20 septembre – 20h-23h30

Dans le prolongement de l’exposition Walking Dead, le Grand Bal de Ground Control s’habille en zombie ! Figures emblématiques de la pop culture et miroir inversé de notre société, les zombies font partie intégrante de la pop culture. Pour l’occasion, les musiciens du Petit Orchestre Parisien seront de vrais zombies et des ateliers maquillage seront les instruments de la réussite d’une soirée à réveiller les morts !

———-

Journées européennes du patrimoine

Deux jours de fête pour découvrir ou re-découvrir une nouvelle facette du patrimoine de la SNCF : celle dudivertissement. Le patrimoine de la SNCF ce sont des lieux immenses qui évoluent du rail à des lieux de fêtes uniques et populaires. Pour l’occasion des histoires et des fêtes pour se souvenir et vivre ce patrimoine si singulier.

samedi 21 septembre
• lancement du podcast il était une voie.
Il était une voie. Le podcast qui retrace l’histoire de lieux de voyages devenus des lieux de destination. Les deux premiers épisodes présentés pendant le week-end nous invitent à découvrir le site du dépôt du Charolais dans le 12ème arrondissement à Paris, devenu Ground Control.
Un podcast produit par l’association Rails et histoire – Association pour l’histoire des chemins de fer et Ground Control.

• Le train au cinéma : projections.
Diffusion de mini reportages d’ARTE en boucle.
19:30 : Projection du documentaire sur l’Orient Express.

• Hors Control – La boum des enfants spéciale cheminots.
de 16h à 19h
Des festivités pour les enfants entre fête foraine et boum dans une ambiance de train d’hier et d’aujourd’hui

dimanche 22 septembre
• Marché aux fleurs
11h-19h

• bal swing
16h-22h
À la fin des années 1930, le swing se fait connaître du public français. En 1938, date de création de la SNCF, Benny Goodman et son orchestre viennent en stars américaines et Johnny Hess chante Je suis swing.
Aujourd’hui, les parisiens de tous les âges viennent danser le swing à Ground Control, un lieu libre et curieux, engagés et ouvert à tous.

———-

Exposition : Pop-Pop Culture
du 25 au 29 septembre

La Pop Philosophie retient l’instantanéité du regard sans nier l’analyse philosophie. Le travail singulier de Pascal Therme s’inscrit pleinement dans cette démarche. Tant par ses sujets que ses traitements, ses Méta-Images en Fragmentation suivent la démarche que L’Autre Quotidien poursuit au jour le jour, par une poétique qui déploie l’irrationnel de la perception et la rationalité de la construction, faisant de ces Méta-Images un accord majeur entre Apollon et Dyonisos.

———-

Talk : À quoi servent les food courts ?
jeudi 26 septembre de 19h30 à 21h30
inscriptions : bientôt disponibles

Pour cette nouvelle soirée avec Service Compris à Ground Control, on parle food court ! À quoi servent les food courts ? Est-ce que la street food a inventé la gastronomie populaire ? C’est dans ce cadre que Ground Control intègre le jury de service compris de la 4ème sélection des projets de restauration. L’un d’entre eux aura l’opportunité d’investir une des cuisines de Ground Control pour lancer son enseigne.

———-

POP contre POP.
Une journée pour faire l’état des lieux d’une culture populaire militante et engagée.
• 16h : Pop’philosophie. L’émission phare de Ground Control, Au gré du Ground.
Animé par, avec

• 17h30 : talk – À vrai dire ! Les paroles et expressions des nouveaux acteurs politiques apparus avec les gilets jaunes.

• 19h : talk – Art et science dans la série des films Alien.
Animé par Hugues Robert, libraire de Ground Control.

• 20h : lecture concert de Martin’s.

Durant la projection d’un mash-up vidéo, les martine’s jouent et se déjouent de la partition musicale. La performance devient une toile pour projeter ses rêveries sonores, autour de la perte et du deuil ; il rend hommage au cinéma, en particulier à celui de Tourneur, de Dreyer, de Murnau. Cinéma embué de fantômes, de passages, de paysages translucides.

Entre lecture, chansons et improvisation, Je T’Ai Préparé Des Cœurs propose une expérience visuelle, sonore et littéraire.
Le duo composé de Anne Mars, souffleuse de mot et de Richard Maniere musicien, invite à une douce contemplation, une parenthèse délicate et un voyage dans les détails du cinéma à qui il rend  hommage.

• 20h30 : concert de Ramuntcho Matta

Après un début de carrière artistique dans la musique à la fin
des années 70, il utilise aussi les arts plastiques par delà son travail de compositeur afin de donner forme à des questionnements, des sujets de création plus singuliers et complexes utilisant parfois le son, le dessin, la vidéo, l’espace, les mots ou des combinatoires.
Inscriptions : bientôt disponibles

———-

Vinyles et curieux pop
dimanche 29 septembre de 16h à 21h

C’est le retour du marché des amoureux du vinyles ! Pour la semaine pop, bien sûr, les disques seront spécialement choisis pour les amoureux du genre.

Pin It on Pinterest

X