384 400km. C’est la distance qui nous sépare de la Lune et qu’un jour nous avons franchie. Le 20 juillet 1969 la mission Apollo alunissait faisant des Américains les premiers hommes à laisser une trace de pas dans l’histoire et sur la Lune.

Pourtant, une découverte d’une toute autre ampleur fut faite en allant sur la Lune. Certes l’événement et la prouesse technologique continuent d’alimenter notre imaginaire, mais après la photo de Louis Armstrong qui pose son drapeau sur une terre désormais conquise, que reste-t-il ? Il reste un nouveau point de vue depuis lequel la Terre est apparue. Cette nouvelle perspective dite de l’Overview Effect ou de l’Effet Surplombant est à l’origine d’un vrai renversement des mentalités et d’une prise de conscience écologique. Alors oui, on a marché sur la Lune il y a 50 ans, mais surtout on a découvert quelque chose de bien plus important : la Terre ; dans toute sa grandeur, dans toute sa fragilité.

Au programme :

Observations lune.

Visez la lune… C’est plus facile avec un téléscope ! Pour les curieux de passage, 3 soirées pour admirer les cratères de la lune et se projeter dans l’espace. Une pause lunaire idéal pour le début des grandes vacances.

Les 11, 12 et 13 juillet,
à partir de 22h
sur la terrasse du Ground Control

Retour sur 50 ans d’exploration de la Lune

Le 20 juillet 1969 la mission Apollo alunissait faisant des Américains les premiers hommes à laisser une trace de pas dans l’histoire et sur la Lune. Lieu de tous les fantasmes, la Lune cache encore de nombreux mystères. Un petit voyage vous sera proposé afin de mieux connaitre notre satellite naturel et préparer notre propre voyage au milieu des grands cratères lunaires. Randonnées sur les monts lunaires, escalade sur le mur droit, ballade sur les mers, un retour sur les pas des astronautes qui nous ont fascinés il y a 50 ans.

Une conférence proposée par Sylvain Bouley

👉 Inscription : https://link.dice.fm/KtWFJjTV4X

Jeudi 11 juillet
de 19h30 à 20h30
au Charolais Club

Blind Quizz de l’espace avec Bazar General !

Une soirée espace avec des tubes qu’on a tous écouté en boucle comme j’ai demandé à la lune, Walking to the moon, My house on Mars et des questions sur l’espace pour gagner des tas de lots. Quelle distance nous sépare d’avec la lune, combien d’anneaux possède saturne, qui sont les premiers hommes à être allés dans l’espace… ?

Mi blind test / mi quizz, un grand jeu audio idiot mais pas trop, pour les amateurs de culture pop. Et pour cette première édition, on vous emmène sur la lune et dans l’espaaaaaaace !

👉 Inscription : https://link.dice.fm/StGlvSaA6X

Jeudi 11 juillet
de 20h30 à 22h
au Charolais Club

Les autreS visent la Lune (cabaret d’improvisation)

C’est une représentation unique à laquelle nous vous proposons de participer.
Ce soir se sont vos idées les plus étranges, vos mots les plus excentriques, et vos expressions les plus loufoques qui vont permettre à Julie, Andy, Guillaume et Fabien de décoller dans l’espace de leurs folies et de leur imagination. Exceptionnellement, les 4 amis s’échappent de leur décor d’appartement habituel pour embarquer dans la fusée de Ground Control vers l’infini et au-delà ! Et vous en serez les pilotes.
Alors installez vous confortablement, attachez bien vos ceintures et respirez profondément. Ils auront besoin de vous pour ce voyage lunaire dont vous vous souviendrez longtemps.
Peut être qu’il y aura de la tarte aux pommes,
Peut être qu’on organisera un battle hip-hop,
Peut être que Fabien nous racontera comment il a été enlevé.
Mais soyez certains qu’aucun animal ne sera maltraité pendant le spectacle et qu’il y aura assez d’oxygène pour tout le monde.
Ah et au fait : OUI, tout est improvisé!
Voila comme ca vous ne vous poserez plus la question.

👉 Inscription : https://link.dice.fm/tfIjYxNz6X

Le 17 juillet
de 20h00 à 21h15

Conférence “Les premiers explorateurs de la Lune”

Les missions Apollo sur la Lune constituent la première expérience d’exploration d’une autre planète par des humains. Au-delà des problèmes techniques à surmonter, les équipages qui se sont succédé à la surface de la Lune ont appris, souvent à leurs dépens, comment faire de la recherche scientifique dans un milieu très hostile. Cette conférence raconte quelques un des faits qui ont permis à la Nasa et aux équipes de scientifiques qui y étaient associées d’acquérir un premier savoir-faire en matière d’exploration planétaire. Ces faits font partie d’une aventure humaine unique, jamais renouvelée depuis.

Une conférence proposée par Philippe Henajero.

👉Inscription : https://link.dice.fm/e9w0Bxwe6X

Vendredi 19 juillet
de 19h30 à 20h30
au Charolais Club

L’apéro moonwalk.

Pour l’anniversaire des premiers pas sur la Lune venez apprendre à danser le mythique Moonwalk !
L’occasion de prendre un verre, danser, écouter de la musique tout étant la tête dans les étoiles !

Samedi 20 juillet
à partir 20h30.

•••
Ground Control Gare de Lyon
81, rue du Charolais
75 012 Paris

Pin It on Pinterest

X