La Terre et ses Gardiens, deux concepts qui nous emmènent dans un monde rempli de croyance, de sagesse et de magie. Un monde qui peut nous paraître loin de notre réalité occidentale, mais qu’il semble plus que jamais nécessaire de connaître.
Cette journée est un appel à tous ceux et celles qui considèrent que la nature n’est pas une commodité, mais bien la fondation de toute vie sur Terre; une invitation des peuples autochtones à unir nos efforts aux leurs dans la lutte globale pour la protection de la biodiversité.
Car c’est une certitude, notre Terre aura besoin de tous ses gardiens pour restaurer l’équilibre entre l’homme et la nature sur lequel repose notre univers 🌍

Au programme :

• 14h à 20h : l’association Free Spirit sera présente et proposera des maquillages gratuits pour les enfants ainsi qu’une récolte de fonds dans le cadre du programme RE-GREEN THE PLANET.
Vous pourrez aussi faire don de votre consigne, tous les fonds récoltés seront entièrement reversés à l’association One Tree Planted pour reforester l’Amazonie 🙏🌳🌿

• 14h à 15h : Atelier sur “Vivre dans un monde en crise : la voie de l’écologie relationnelle”
Et si la plupart des crises sociales et environnementales que nous vivons prenaient en partie leur source dans la dualité entre nature et culture ? Que veut dire construire une action écologique qui cherche à dépasser cette dualité ? Entre imaginaire et construction d’espace, l’écologie relationnelle propose une nouvelle définition de la société : quitter l’ère des individus pour entrer dans celle de la relation ♻️

Animé par Damien Deville, anthropologue de la nature et co-fondateur de AYYA.

A côté de la radio
Inscriptions et infos : info@humanconet.org

• 15h à 16h : Atelier “Habiter la forêt, penser la nature : les ‘Pygmées’ et leur monde face à la crise écologique ”
De par le monde, des communautés locales, autochtones ou alternatives (comme les ZAD), ont montré qu’il existe d’autres manières d’être, de vivre ensemble sur un territoire et en relation avec le vivant. En Afrique centrale, la forêt est pour les populations dites “Pygmées” une source d’équilibre et d’autonomie. Une relation cependant menacée par des politiques de conservation qui les excluent de leur propre territoire, en imposant un mode de relation à la nature sans prendre en compte les savoirs, les usages et la pensée locale. A travers l’exemple des “Pygmées” Baka et Aka, les participants se questionneront sur leurs propres représentations de la crise écologique, de la nature, des populations autochtones et de leurs rôles à jouer pour notre avenir commun 🌲

Animé par Romain Duda, anthropologue spécialiste des Baka et Aka

A côté de la radio
Inscriptions et infos : info@humanconet.org

• 16h à 17h : Atelier “Le sacré au Timor Oriental pour comprendre la transition chez nous”

Avez-vous déjà entendu parler du Timor Oriental ? Vivent là-bas des populations qui organisent leur territoire à partir de lieux sacrés, investis de la puissance des êtres de l’au-delà et appropriés grâce à des rituels complexes, qui permettent les bonnes récoltes. Dans ce modèle social, quelles relations entre nature et culture ? Confrontez-vous à la cosmogonie et aux représentations des communautés locales timoraises ! Un dialogue Nord Sud pour mieux comprendre les défis de nos générations.

Animé par Brunna Crespi, anthropologue spécialiste du Timor Oriental.

A côté de la radio
Inscriptions et infos : info@humanconet.org

• 16h à 17h : Atelier autour du jeu Otoktonia
Jeu de société coopératif dans lequel les joueurs tentent ensemble de sauver la Terre et ses habitants face à de nombreuses menaces (destruction des forêts, changement climatique…). Pour ce faire, ils partent à la rencontre de peuples autochtones (les Munduruku du Brésil, les Mentawai d’Indonésie, les Pygmées d’Afrique centrale…) et font équipe avec eux pour déjouer les menaces, notamment grâce à leurs savoirs traditionnels. Ces savoirs renvoient à des usages, des coutumes, des pratiques, des traditions autochtones. Ils sont vos pouvoirs pour sauver la Terre et ses habitants.

A côté de la radio
Inscriptions et infos : info@humanconet.org

• 17h45 à 18h10 : Projection du film de Human Conet “L’appel de la Terre”

Jusqu’où irez-vous pour défendre tout ce qui vous tient à cœur? Êtes-vous disposés à risquer votre vie? Celle de vos proches? Les peuples autochtones en Colombie n’ont guère le choix face aux intérêts des grandes entreprises et à l’indifférence de l’État. Pire encore, l’anarchie qui règne sur leurs terres fait le lit des groupes paramilitaires qui, par menaces et violence, répriment leur combat contre la pollution et l’exploitation des ressources naturelles. Découvrez les luttes et les épreuves quotidiennes des défenseurs de notre mère la Terre qui s’acharnent sans relâche à préserver l’environnement et leurs traditions malgré les intentions néolibérales du pouvoir en place. 🌺🌎🙏

18h10 à 18h30 : Discussion avec le public

Inscriptions : https://link.dice.fm/Py3UB4NUDX

• 19h à 20h30: Table ronde : “Peuple autochtone : l’urgence de resister”
Qui sont ces “gardiens de la biodiversité” ? Quelles menaces affrontent-ils au quotidien ? Et quels sont leurs moyens de résistance contre ces dangers ? Echanges entre Valeska Ebeling, représentante de Survival International France, Gert-Peter Bruch, réalisateur et cofondateur de Planète Amazone, Brunna Crespi, anthropologue brésilienne, et Lucas Taffin, cofondateur de Human Conet, et animé par Michel Podolak, vice président de l’association Tchendukua – Ici et Ailleurs 👊

Inscriptions : https://link.dice.fm/663itOHMCX

Human Connet vous présentera aussi son exposition “Tierra Aliwa”, du jeudi 4 au dimanche 7 juillet le long du Concept Store.

Tierra Aliwa est une collaboration entre l’organisation Human Conet, le Gobierno Mayor – Autorité traditionnelle autochtone de Colombie et la communauté Sikuani d’Aliwa Cupepe.
Leur but est l’obtention du titre de propriété collective des terres d’Aliwa, un territoire s’étendant sur près de 90 000 hectares, porte d’entrée à la forêt Amazonienne.
Leur stratégie combine un volet juridique et l’utilisation de l’audiovisuel pour mobiliser la société civile et protéger les droits fondamentaux des personnes vivant à Aliwa.

Ground Control
www.groundcontrolparis.com
81 rue du Charolais
75012, Paris

http://humanconet.org

Pin It on Pinterest

X